En réponse à une pétition déposée par divers citoyens le vendredi 6 octobre 2023 à la Haute cour du Kenya, le juge Enock Chacha Mwita a rendu ce lundi 9 octobre 2023 une ordonnance interdisant le déploiement des kényans en Haïti jusqu’au 24 octobre prochain, selon des médias africains.
“Qu’une ordonnance conservatoire soit rendu par la présente interdisant aux intimés de déployer les policiers en Haïti ou dans tout autre pays jusqu’au 24 octobre 2023“, d’après les déclarations du juge Mwita.
Le parti Thirdway Alliance d’Ekuru Aukot dirigé par Miruru Waweu et Ekuru Aukot, à travers leur requête, soutient que la constitution kényane ne permet pas aux policiers d’intervenir en dehors du pays. En plus, il a été mentionné que leur pays n’a ratifié aucune loi leur permettant d’intervenir dans d’autres pays.
Ainsi, ils ont soutenu que le Président William Ruto a décidé d’agir seul, en rejetant l’opinion publique, alors que la cour n’a pas donné son approbation. Ils ont également souligné que cette décision du président vient à un moment où les agents de sécurité ne peuvent même pas combattre la violence dans des zones comme Lamu.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023