Selon un communiqué de presse de Médecins sans frontières (MSF) paru ce 28 juillet 2022, 80 blessés par balles ont été pris en charge par le centre d’urgence de Médecins sans frontières dans la capitale depuis le 23 juillet 2022.
Médecins sans frontières (MSF) dit avoir constaté une augmentation importante des cas de blessés par balles arrivant dans ses structures de la capitale.
Selon ce communiqué, cette augmentation serait due au ” déclenchement de violents combats entre groupes armés dans les quartiers périphériques du Centre-ville “.
Ils seraient environ 80 à s’être rendus dans le centre d’urgence à Turgeau dont la majorité a été victime de balles perdues.
Des cas qui ne représentent pourtant qu’une petite partie des victimes selon Rachelle Seguin la coordonnatrice médicale pour MSF en Haïti. La grande majorité serait dans l’impossibilité d’avoir accès aux soins médicaux en raison de la dangerosité de certaines zones. Rachelle Seguin a aussi fait savoir que même pour les équipes de MSF certains endroits leurs étaient difficile d’accès.
Selon ce communiqué 150 patients ont été consultés en quelques heures seulement après un cessez-le-feu entre les groupes armés qui s’affrontent à Cité Soleil.
Parmi ces patients, environ une trentaine avait des plaies qui s’étaient infectées à cause du temps passé sans avoir reçu les soins nécessaires.
Benoit Vasseur, chef de mission pour MSF en Haïti, estime que “les populations doivent être épargnées par la violence des combats, et doivent bénéficier d’un accès libre et durable à l’aide humanitaire et aux services de bases“.
Le MSF dit réitérer ses appels et déplore que les zones de conflits ne cessent de s’étendre dans la capitale Haïtienne et dans ses environs.
Photo: Le Nouvelliste
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022