Pour la journée internationale des droits de la femme le mardi 8 mars, le kolektif Fanm Angaje pou Ayiti a honoré 8 femmes de nationalité haïtienne en leur attribuant le prix de Fanm Angaje pour l’année 2022.
Les huit (8) femmes venues de plusieurs régions du pays sont distinguées pour leur travail dans la société haïtienne. Il s’agit de Shilove Perrin, Israna D.Germain, Lunie Joseph, Marie Chrisnette Saint-Georges, Bertinie Chérizard, Martine Phebe, Edna Auguste et de la militante Antoinette Duclaire à titre posthume.
Durant la cérémonie, la journaliste Raphaëlle Pierre, l’une des femmes distinguées de l’année 2021, a pris le soin de dresser un portrait de ces femmes ayant reçu le prix Fanm Angaje 2022.
Les organisatrices ont décerné des plaques d’honneurs et ont offert des fleurs à ces femmes distinguées qui évoluent dans divers domaines dont le monde médiatique haïtien. Elles annoncent également qu’une station de radio nommée Amitié Fm sera ouverte très bientôt pour la cause des femmes en Haïti.
Par ailleurs, le ministère de la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) avait également organisé une cérémonie en mémoire des femmes haïtiennes, dans laquelle le Premier ministre de facto Ariel Henry a pris part.
Dans son discours, la ministre de la condition féminine, Mme Sofia Loréus a critiqué le traitement salarial des femmes qui représentent un obstacle à la réussite de certaines femmes. Elle a appelé les femmes haïtiennes à s’impliquer dans la politique du pays afin de revendiquer leurs droits pour une société mieux équilibrée.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022