Ce lundi 14 février, l’Organisation Médecins du monde a annoncé à travers un communiqué que 4.4 millions d’Haïtiens, soit 40 % de la population du pays ont besoin d’aide humanitaire.
Selon l’ONG, 4 millions de personnes soit près d’un tiers de la population, a besoin d’assistance alimentaire d’urgence et comprend les plus hauts taux de mortalité maternelle et infantile du continent américain.
“La combinaison de tremblement de terre, d’ouragans et de pandémies ainsi que l’un des systèmes de santé les plus précaires au monde et des niveaux élevés de violences font d’Haïti un pays en situation d’urgence sanitaire permanente” a révélé Nicolas Demers, coordonnateur Médecins du monde en Haïti.
Par ailleurs, l’insécurité qui s’abat sur le pays empêche les professionnels de faire correctement leur travail.
” Maintenant, il est plus difficile d’atteindre les communes dans lesquelles nous travaillons, comme Grand Goave et Petit Goave, au sud de la Capitale. Un trajet qui prend habituellement un peu plus de deux heures n’est désormais possible qu’en hélicoptère jusqu’à un point sûr qui permet d’éviter les quartiers les plus conflictuels de la ville. Pour le transport de matériel médical, nous nous coordonnons avec les organisations qui disposent d’un réseau de transport maritime”, a déclaré Maria José Venceslas coordinatrice de Médecins du monde Espagne en Haïti.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.