Williamson Sintyl est le nom complet d’un jeune Haïtien qui est certifié en développement personnel et dans le coaching de vie. Il accompagne toutes personnes désireuses d’avoir un coach de vie à travers sa plateforme de coaching privé nommée IKONÈK.
Dans une entrevue exclusive accordée à la rédaction de MagHaiti, Williamson Sintyl met en évidence les raisons qui l’ont poussé à se lancer dans le coaching de vie.
Depuis plusieurs années, les coachs de vie haïtiens pullulent sur les réseaux sociaux en vue d’aider les gens à surmonter leurs difficultés quotidiennes et à sortir de leur zone de confort. Cependant, rares sont ceux qui ont fréquenté une institution qui a la légitimité d’attribuer ce genre de formation aux apprenants.
‘’Cette année, je voulais être coach de vie certifié et je savais que ça allait prendre du temps pour y arriver. Cela a été gratifiant, après avoir consacré de nombreuses heures à ce cours, je suis enfin coach de vie certifié en développement personnel ’’, se réjouit Williamson.
Williamson Sintyl révèle que durant les 7 dernières années, il a travaillé avec des gens incroyables, il a réalisé durant ces années que chaque personne détient en elle-même un pouvoir important. Tout ce dont ces personnes ont besoin, c’est un petit coup de pouce, un peu de direction, un peu de soutien, c’est pourquoi il a décidé d’être ce soutien personnel pour les enfants, étudiants et adultes.’’
Dès qu’on entend parler de Williamson Sintyl, on a cette image de ce jeune qui avait bien représenté Haïti lors du grand concours Mars shot organisé en 2020 par le célèbre humoriste et acteur afro-américain Kevin Hart. Il figurait parmi les trois (3) heureux gagnants dudit concours avec son projet de construire le plus grand centre de Mentorat des Caraïbes en Haïti notamment à Camp-Perrin. Il est le PDG d’Arise project for Humanity, une société à but non-lucratif qui encadre plus de 7 000 jeunes avec son programme de Mentorat depuis 2015.
Interrogé sur comment il a pu trouver un équilibre entre ses projets avec ARISE PROJECT FOR HUMANITY et ses projets en tant que coach de vie privée, il a répondu en ces termes : ‘’ cela fait environ 6 ans que j’ai créé ARISE, nous avons une équipe sur le terrain qui fait un travail extraordinaire. Cela me facilite la tâche pour faire mon travail en tant que coach de vie pour les jeunes de l’extérieur ainsi que des jeunes de l’intérieur qui aimeraient avoir un coach privé. Je m’assure de trouver un équilibre satisfaisant, je rencontre les leaders d’Arise quand il fallait pour réaliser des séances de formation et le reste de l’équipe fait le reste.’’
Par ailleurs, en tant que coach de vie privée, même si ce n’est pas gratuit comme le fait ARISE, il affirme que son nouveau titre sera très bénéfique pour les jeunes haïtiens. ‘’ Le coaching de vie est un niveau supérieur par rapport au programme de mentorat cela sous-entend lorsqu’un jeune termine avec son programme de mentorat en Haïti, il peut devenir un mentor, mais lorsqu’il travaille au sein d’ARISE durant une année, il peut devenir un coach de vie, c’est l’un des plus grands bénéfices, le coaching de vie privée que je possède peut m’aider à certifier également les jeunes leaders en Haïti’’.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.