Lancé 3 années plutôt, Rasin Éditions est une maison d’édition parmi tant d’autres dans le milieu littéraire haïtien qui s’acharne à mettre en valeur l’écriture et la lecture. Et ce jeudi 21 mars 2024, a marqué la célébration de leur 3ème années d’existence, d’expérience, et d’évolution en ce qui a trait à la promotion et la production de livre en Haïti.
https://www.facebook.com/rasineditions?mibextid=JRoKGi
Rasin Éditions est dirigé par une équipe dynamique composée du directeur général, Romy Jean François, du directeur d’édition, Kensley Brutus, du responsable de la stratégie et du développement, Philippeson Juste (Mapou lib e libè), du graphiste en chef, Lens Schneider Joseph, du responsable de la distribution, Carlos Lucien, de la secrétaire d’édition, Marie Villa Féfé et d’autres membres qui viennent d’intégrer cette grande famille.
Il faut souligner que c’est une équipe qui s’attache aux différents objectifs de la maison d’édition qui sont le développement et la promotion de la littérature haïtienne en editant des auteurs méconnus.
“Nous visons à travers des stratégies clés à accroître notre présence sur le marché, à soutenir les jeunes auteurs haïtiens et à maintenir un flux régulier de publications, malgré les défis environnementaux et politiques,” selon les propos de Philippeson Juste, responsable de la stratégie et du développement au sein de l’édition. En plus de ça, le directeur d’édition ajoute qu’il est aussi pour eux une volonté manifeste d’encourager la lecture et l’écriture chez tout le monde en passant par les deux principales langues en usage dans le pays : le créole et le français.
Durant ces 3 ans, malgré d’innombrables difficultés rencontrées sur leur chemin, Rasin Éditions reste et demeure un endroit où les poètes confient leur(s) œuvre(s) inédite(s). Au total, ils ont publié 12 titres et ont 13 titres en cours d’éditions.
“A présent nous avons déjà publié près d’une dizaine d’auteurs dont Romy Jean Francois, Jean Margelly Danaev, Ninia Bien-Aimé (Ti Powèt), Witerwan Kenley Jean. Et pour l’instant, nous avons plusieurs autres œuvres en couture parmi le premier livre de Jean Wood Jude que tout le monde connaît sous le nom de plume : Poète silencieux. Il s’agit de recueil de poésies ou de romans“, nous confie le directeur d’édition, Kensley Brutus.
En ce qui a trait à leur mode de fonctionnement pendant cette période difficile dont nous vivons en Haïti, les responsables nous explique qu’ils sont eux aussi grandement touchés. Mais, sont concentrés sur l’édition (rédaction, correction et révision d’œuvres) pour de nouvelles publications lorsque les choses redeviendront à la normale. Ils travaillent à présent, tout en mettant en place des mesures de sécurité pour la protection de leurs auteurs et leur équipe en entier.
Également, ils organisent actuellement diverses activités comme des séances de débats, des récitals poétiques en vue d’encourager le dialogue culturel.
Et pour marquer la journée internationale de la poésie l’équipe de Rasin Éditions (RE) a donné rendez-vous aux passionnés de la poésie le 21 mars 2024 vers les 8hrs PM sur Google meet. Les participants ont pu écouter dans “Resital Pwezi” des textes inédits de Ti Powèt, Poète Silencieux, Milsent Joseph Emmanuel, Wilkens Scott Fifi, Rebèl Sankara Batayè, Malaba Pitit Plim et plus d’une vingtaine d’autres talentueux poètes et slameurs.
Achille Marie Mika
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024