Près de 19 milliards de gourdes de déficit enregistrés à l’Administration Général des Douanes dont 6 milliards de gourdes au profit des ONG, tels ont été les quelques chiffres présentés par le directeur général de l’Administration Général des Douanes, Romel Bell et le sénateur Youri Latortue président de la commission éthique et corruption au Sénat de la République.
Romel Bell décline toute responsabilité dans l’affaire des franchises douanières à soldes particuliers, à cause de la convention de Vienne signé par l’Etat Haïtien, garantissant des franchises douanières à certaines institutions internationales. L’Etat a perdu 19 milliards de gourdes au cours de l’année fiscale 2017-2018, une perte énorme par rapport à l’année fiscale 2015-2016 où elle a été de 8 milliards de gourdes.
Par ailleurs le directeur général affirme que l’AGD ne fait qu’appliquer la loi quand elle ne prélève pas de taxe sur les institutions en question et rappelle que seul l’Etat Haïtien, par le biais du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et celui de l’Economie et des Finances ont le droit de réduire certains privilèges accordés aux institutions en question.
Pour sa part, le sénateur Youri Latortue, président de la commission éthique et corruption au Sénat, qui avait promit de s’attaquer aux franchises douanières depuis son retour à la tête de ladite commission, dénonce l’augmentation de franchises accordée aux ONG bien que le ministre Aviol Fleurant en avait réduit beaucoup, suite au scandale de Oxfam en Haïti.
Selon une enquête menée par l’élu de l’Artibonite, pour l’année fiscale 2017-2018, l’Etat a enregistré un déficit de 6.3 milliards de gourdes au profit des ONG, quintuplé en un an, puisqu’il était de 1.57 milliard de gourdes pour l’année fiscale 2015-2016.
Arguant que l’Etat doit réguler ce secteur, l’homme fort de AAA invite la commission interministérielle à prendre ses responsabilités afin de stopper l’hémorragie.