“Je condamne le viol collectif arrivé à la prison des Gonaïves qui concerne plus d’une dizaine de prisonnières aux Gonaïves lors d’une mutinerie récemment”, a martelé le Chef de l’État.
Hier lundi 25 novembre 2019, en présence du Président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Maitre René Sylvestre, de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Madame Helen Lalime, Jovenel Moïse a lancé une campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, conformément à sa vision de lutter contre les inégalités et toutes les formes de discriminations sociales.
Le Chef de l’État a dénoncé, en marge de cette cérémonie, devant marquer la journée internationale contre les violences faites aux femmes, toutes les formes de violence contre les femmes en Haïti et dans le monde. Aussi a-t-il expliqué que ces pratiques constituent un obstacle majeur à la croissance économique et un frein à l’épanouissement de la jeunesse, notamment des filles et des femmes inclusivement.
Jovenel Moïse a réaffirmé, à la face du monde, qu’Haïti, tout comme les autres nations de la terre, « dit non aux violences faites aux femmes ». Il dit promettre de tout mettre en œuvre pour réduire drastiquement ces actes qui portent atteinte aux conventions signées par Haïti.
« Les troubles politiques ne doivent pas être un prétexte pour offrir le champ libre aux malfaiteurs qui utilisent le viol des femmes, comme moyen de pression politique et de représailles », a insisté le Chef de l’État qui plaide pour un renforcement de toutes les instances de la chaine pénale afin que les agresseurs paient pour leurs forfaits.
Invitant à la mise en en place d’un cadre légal non discriminatoire pour lutter contre toutes formes de violence, le Numéro 1 de la Nation s’est dit déterminer à travailler pour l’autonomisation totale des filles et des femmes.
“Condamnant énergiquement les viols perpétrés ces dernières semaines contre les femmes, notamment celles incarcérées à la prison civile des Gonaïves, le Président de la République a mis en exergue l’importance du travail des acteurs œuvrant dans le secteur, en particulier dans la prévention de ces actes et dans l’accompagnement accordé aux victimes. Croyant fermement que ces entités font avancer la cause des filles et des femmes, il a invité toutes les victimes à porter plainte pour que les auteurs et co-auteurs de ces abus soient jugés et punis” a écrit le Palais National en résumé de la cérémonie.
Notons que cette quinzaine d’activités de sensibilisation autour de la problématique de la violence faite aux femmes, en prélude à la commémoration de la journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre prochain, constitue, conclut-il, un pas important dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le pays.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019