Selon les données statistiques du Trésorerie de la Sécurité Sociale (TSS) en République Dominicaine, 15 541 travailleurs haïtiens contribuent dans le secteur des services dominicains. Selon eux, les Haïtiens représentent le plus grand nombre des étrangers contribuant au Système Dominicain de Sécurité Sociale (SDSS).
“Le pays compte 33 112 étrangers dans le système dominicain de sécurité sociale, soit 1, 49 % du nombre total de travailleurs cotisants. Parmi ceux-ci, 46,9 % (15 541) sont de nationalité haïtienne et gagnent un salaire moyen de 18 368,3 RD$, la moyenne la plus basse payée aux étrangers travaillant dans le pays“, selon les chiffres communiqués par le journal Listín Diario.
Le Système Dominicain de Sécurité Sociale a été institué par le gouvernement dominicain en l’an 2001, conformément à la loi 87-01. La SDSS a été établie dans le but de servir à trois niveaux : assurance familiale en santé, assurance des risques au travail, assurance vieillesse/invalidité/ veuvage.
Par ailleurs, le journal s’est accentué sur le fait que le chiffre des travailleurs haïtiens domine sur celui des étrangers et que leur cotisation se concentre dans les domaines suivants : le commerce, le secteur agricole, les hôtels, les bars et les restaurants, les services d’enseignement, les autres services, les industries notamment dans la fabrication et la construction. “Le plus grand nombre d’étrangers cotisant au SDSS sont des citoyens haïtiens, suivis des citoyens vénézuélien et colombiens“, d’après les propos qu’a relatés la Listín Diario venant de la Trésorerie de Sécurité Sociale dominicaine.
Parallèlement, le journal a estimé que le nombre des Haïtiens vivants en République Dominicaine est plus d’un million. Et a souligné le fait que le salaire de ceux qui ont cotisé ( soit 17 978 haïtiens qui est le chiffre final) de novembre 2021 à août 2022 est estimé en premier lieu à 24 468,42 pesos, puis a chuté à 24 022,96 pesos en second lieu.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022