Dans un rapport détaillé publié par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), il a été mentionné que 14 130 migrants haïtiens ont été déportés par les autorités dominicaines pour le mois de janvier. Cependant, le chiffre total des citoyens haïtiens retournés en Haïti s’élève à 26 916.
14 130 rapatriements, 2 762 refoulements, et 10 021 retours spontanés sont les chiffres qui ont été enregistrés pour le mois de janvier 2023 par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés.
De son côté, Sam Guillaume responsable de l’entité a dénoncé les autorités dominicaines qui selon lui, continuent à violer le protocole d’accord qui a été signé entre Haïti et la République Dominicaine sur la question migratoire.
“Ce sont les mêmes pratiques, ils continuent à déporter les Haïtiens par groupes, à violer leurs droits, ainsi que tous les règles qui ont été instaurés dans le protocole d’accord. Ils utilisent toujours des points non-officiels pour les rapatriés, et pour les envoyer en pleine nuit”, a-t-il déclaré en mentionnant qu’ils déportent des Dominicains, pensant que ce sont des Haïtiens.
6 points non-officiels utilisés dans le cadre du processus de déportation par le gouvernement dominicain sont cités dans ce document. Baptiste, Belladère (Rocher), Cornillon, las Cahobas (Bataille), Fonds-Verettes, Savanette (Miguel), pour un total de 1 396 rapatriés.
Par ailleurs, l’institution a soutenu que sur 245 femmes enceintes, les agents migratoires dominicains ont déporté 115 d’entre elles, en raison de 11 qu’ils ont refoulé et 119 autres qui ont décidé de retourner en Haïti. Pour ce qui est des enfants non accompagnés, il s’agit de 187 au total avec 70 rapatriés et 117 retours spontanés.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023