Paul Jimmy Tuit aka 10 Beat est un homme de 23 ans passionné de musique. Il évolue dans le secteur musical en tant que beatmaker, chanteur et producteur. Cette année, il fait partie des 15 finalistes retenus dans le cadre du concours “Suiv tras Chistopher Laroche“, organisé par MagHaïti.
Actuellement, il fait partie d’un groupe musical nommé UM (Univers Music) constitué de 3 jeunes artistes. Il est également le représentant de Grove Love Event, une association à but non-lucratif basée en France.
“Dans ma carrière de producteur, j’ai produit seulement Underground ainsi que pour d’autres musiciens à l’étranger. En tant qu’artiste, je produis en deux langues en français et en créole“, informe-t-il.
Il a déjà 7 morceaux dans sa carrière notamment : Di l Babay, m’anvi fè l avè w, Fuck, mwen prè, Eske m konn Rap… pour ne citer que ceux-là. 10 Beats raconte qu’il a d’autres morceaux qui ne sont pas encore révélés au grand public.
“Je suis dans l’incapacité de compter le nombre de musique que j’ai dans mon répertoire. Beaucoup d’entre-elles ne sont pas encore sorties“, confie-t-il.
“Je me suis lancé dans la musique, c’est par rapport à mon amour pour ce secteur notamment pour la production de musique“, poursuit-il.
Il a toujours fait ses preuves à l’école, à l’église ainsi que devant les membres de sa famille. C’est pourquoi il est aussi à l’aise dans ce qu’il fait.
“Pour mes sons, je fais absolument tout, la production, le mixage, mastering“. Il a décidé de ne pas sortir toutes les musiques déjà produites suite à une formation suivie axée sur l’industrie de la musique.
“Suite à cette formation, je me suis rendu compte qu’il me faudrait beaucoup de manœuvres pour sortir une musique. Je pratique presque toutes les tendances musicales de la culture haïtienne et beaucoup d’autres styles étrangers tels que le Zouk, la Zumba, le rock, R&B. J’affectionne particulièrement les styles des années 80.”
“Pour produire mes musiques, je me suis inspiré de mon quotidien. À chaque fois que je sors dans les rues, quand je marche, dans les transports en commun. Une fois qu’un espace est occupé par des gens, cela m’inspire énormément“, ajoute-t-il.
Le jeune Jimmy est un technicien formé dans plusieurs domaines professionnels, dont les installations de panneaux solaires, installations de caméras de surveillance. Parallèlement, il produit des Beats. Il fait des enregistrements ainsi que des covers pour des albums.
Parmi les nombreuses difficultés rencontrées dans sa vie, il nous raconte qu’au début, il n’avait pas d’ordinateur pour travailler. Cette situation lui a beaucoup appris.
“À cette époque, j’étais obligé de conserver mon argent de poche afin de louer un ordinateur chaque vendredi pour travailler. À mes débuts, personne ne croyait en moi ni en tant que chanteur ni en tant que producteur. Personne ne voulait travailler avec moi. Avec du travail acharné, j’ai réussi à impressionner beaucoup de gens qui commençaient à me faire confiance par la suite“.
Parmi ses chansons déjà sorties, 10 Beats révèle qu’il y en a plusieurs qui lui ont marqué telles qu’une musique du genre zouk titré “je t’aime encore“, une autre de style Rock et R&B titrée “Mwen prè“, une collaboration avec une artiste nommée Star Love Mizik, titrée “Ekspire“. Et tant d’autres encore.
Actuellement, il travaille sur plusieurs sons qu’il projette de diffuser au mois de décembre prochain.
“Pour le mois de décembre, je compte sortir plusieurs musiques et vidéos. Avant tout, je vais étudier le marcher et mettre une stratégie de marketing sur pied pour pouvoir mieux vendre mes musiques“, conclut-il.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022