Le 5 mai 2023, le milieu musical haïtien a été témoin de la renaissance du groupe Zafem après plusieurs années de décadence. Ce nouveau départ a été marqué par la sortie de l’album Lalin ak Solèy qui reste aujourd’hui un incontournable dans le secteur. Un an plus tard, le projet laisse une marque indélébile, à tel point qu’il est comparé à tous les albums sortis durant la même période.
Entre autres l’année 2023 peut être considérée comme l’une des plus prolifiques dans le milieu musical haïtien. Avec des albums comme “M ap rap ak kè kontan” signé Troubleboy, “Fas a fas” de Darline Desca, “Tou9” de Roody Roodboy, “May Day” du groupe Vayb, “48 Rebecca” de Medjiy, “Just for you” de Nu-Look, et “Phoenix” de Tafa Mi Soleil, le challenge était au rendez-vous. Toutefois, Reginald Cangé et Dener Ceide avaient tous les yeux rivés sur eux.
Sans l’ombre d’une musique vidéoclippée, ils ont pu cartonner sur les plateformes. Sur Youtube les 16 morceaux de leur opus dépassent les 50M de views. “Le Plein” et “Dlo Dous” restent au sommet avec respectivement 15M et 10M de views chacun. Sur Spotify, les chiffres laissent croire que le groupe totalisent par mois plus de 41k streams, tandis que sur Audiomack, on parle de 15.7 millions.
Seulement un mois après sa sortie, l’album Lalin ak Solèy était à la 25e place de l’album Heatseekers et la 50e place de l’album le plus vendu selon le magazine Billboard et était en 87e position des albums les plus vendus(1 500). Au Turks & Caicos, il occupait la première place des tubes les plus écoutés dans ce coin de terre, alors qu’en République Dominicaine il était au 5e rang selon le site Web Zwork.
Il faut dire que bien avant leur première apparition sur scène à Melrose Ballroom le 8 juillet 2023, qui fut un grand succès, le public haïtien connaissait déjà toutes les chansons de cette formation musicale. Ceci dit, du 11 août au 25 décembre 2023, les fans qui vivent en Haïti et en République Dominicaine ont pu assister aux concerts du groupe. Fort-Liberté, Hinche, les Cayes, Jacmel, Cap-Haïtien et Port-au-Prince; toutes ces villes dansaient et scandaient un seul nom: “Zafem”.
Dans la foulée, un texte du groupe a même retenu l’attention du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle. Ainsi, le texte “Dyaman nan Bidonvil” a été parmi les épreuves que les candidats du baccalauréat ont dû subir.
Pour l’année 2024, l’euphorie a certe diminué, mais le groupe garde son standard. Pour ce mois-ci, le grand public pourra se déhancher avec eux le 7 et 18 mai prochain au Palais de Villiers et au club M2 Miami.
Achille Marie Mika
Atik sa se pwopriyete prive © Gwoup Medya MAGHAITI 2024