La gestionnaire et poétesse Marie-Ange Claude a reçu officiellement le 28 décembre dernier, le Prix René Philoctète de la Poésie organisée à l’initiative de la Direction Nationale du Livre (DNL), lors d’une cérémonie tenue à Port-au-Prince. Son recueil de poésie « Kaskad peyi » a été primé sur plus d’une cinquantaine de soumissions.
« Ma passion m’a donc poussée à concrétiser ce rêve », soutient Marie-Ange éprise du livre, de la lecture et de tout ce qui se fait autour du livre en Haïti. Elle a déjà publié dans les Cahiers du Jeudi Soir dans les colonnes du journal Le Nouvelliste et dans l’Anthologie des poètes de l’Atelier Jeudi Soir sorti en 2015 avec environ 17 poètes contributeurs. Elle a aussi contribué à l’ouvrage collectif On n’assassine pas un poète en mémoire de Willems Edouard paru chez l’édition Jebca en juin 2018.
Pour la gagnante, cette distinction est le résultat de nombreux sacrifices consentis le long des années. « C’est le fruit de beaucoup de nuits de lecture, d’insomnie en compagnie d’un cahier, d’une plume ou d’une feuille pour accoucher les mots/ les maux. C’est la concrétisation d’une passion qui n’a cessé de germer dans mon for intérieur. Ce n’est que le début d’une aventure avec les mots », commente-t-elle, dans une entrevue exclusive à Mag Haïti.
Quelques jours avant la date limite de réception des dossiers de candidatures, elle a décidé de prendre part à ce concours lancé en juillet 2018. Ce dernier, lui a permis de réunir bon nombre de ses poèmes éparpillés un peu partout dans la maison ou sur son téléphone portable.
Le récipiendaire gagne comme prix 100 mille gourdes et la publication de 500 exemplaires du manuscrit primé, traitant entre autres, des sujets divers et variés comme la mort, le séisme, la nuit, le social et la vérité.
Native de Deschappelles, Marie-Ange est étudiante finissante à l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI) et à la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA).
« Je conseillerais aux jeunes de continuer à s’éduquer. C’est un processus qui dure toute la vie. Ils doivent prendre les livres comme leurs meilleurs amis. Je les invite à sortir de leur zone de confort…. Faire chaque jour un pas de plus. L’éducation est un élément clé dans la construction de tout être humain … C’est la clé du succès », conclut Marie-Ange en guise de recommandations aux jeunes du pays.
En 2015, le prix qui était à sa première édition a été remporté par Ricardo Hyppolite avec son recueil ‘’Kalonnen’’ et Jean D’Amérique a reçu une mention spéciale pour son livre ‘’Petite fleur du ghetto’’. En 2016, il a été gagné par Coutechève Lavoie Aupont avec son livre ‘’Le doute de la main’’. En 2017, aucun ouvrage n’a été primé.
René Philoctète (1932-1995) est un poète, dramaturge, romancier et journaliste haïtien. Il est membre fondateur du mouvement Haïti Littéraire du début des années 1960 avec notamment Anthony Phelps, Roland Morisseau et Serge Legagneur.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018