Les opinions divergent quant à l’organisation du carnaval en Haïti cette année. L’État central, à travers le Ministre de la Culture et de la Communication Jean Michel Lapin, a péremptoirement annoncé l’annulation du Carnaval National 2019. « L’État se propose d’accompagner toutes les mairies qui réaliseront leur Carnaval », a renchéri le titulaire du MCC.
Vingt-quatre (24) heures après cette décision des artistes issus de plusieurs groupes musicaux se sont présentés par devant la presse pour exiger la tenue du Carnaval. « Personne ne peut nous enlever le Carnaval car c’est à partir de ses festivités que nous payons l’écolage de nos enfants », a déclaré Manzè chanteuse vedette du groupe musicale à tendance Rasin, Boukman Eksperyans.
Par ailleurs, le Chanteur Tipay de la même tendance en arguant la tenue ce weekend tient mordicus qu’il n’est nullement question d’annuler le Carnaval National 2019.
Sur la toile, les internautes s’en prennent ouvertement aux artistes qui exigent la tenue du carnaval. « Ces musiciens sont sans cœur, des jeunes et des policiers meurent par balle, des entreprises sont pillées ou incendiées, ils ne restent dans le silence. Aujourd’hui le peule réclame l’annulation du carnaval et voilà ils se sentent offusquer. Comme quoi tout va bien dans le pays », écrit une écolière sur sa page Facebook.
T-vice, à travers son lead vocal Roberto Martino, annonce que le groupe ne participera dans aucune activité carnavalesque, puisque les conditions ne pas réunies.
Sur tous les réseaux sociaux, des artistes comme Roody Roodboy, Manzè et Lòlò de Boukman Eksperyans sont pris pour cible par des jeunes en colère contre le système. « Roody est sans idéal, il dénonce la corruption et encourage les corrompus en même dans meringue. Gad sa lajan ka fè », opine un autre musicien proche de l’opposition.
Youri Chevry, Maire Titulaire de la Commune de Port-au-Prince voulant faire savoir que la page du Carnaval dans sa municipalité a été totalement tournée, veut que les fonds du Carnaval soient dirigés vers l’acquisition de sapeurs-pompiers.
Notons qu’à l’échelle nationale une enveloppe de 190 millions gourdes devrait être décaissée pour la tenue des festivités carnavalesques 2019.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019