Au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 21 décembre 2018, la JCI Haïti a dévoilé les résultats de la 7e édition du concours TOYP. Ginite Popote est sortie lauréate de la catégorie « réalisations culturelles » et lauréate des lauréats – toutes catégories confondues.
La danseuse, comédienne et sociologue, Ginite Popote a reçu le prix TOYP (Ten Outstanding Young Persons) de l’année 2018 de la Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti) au cours d’un gala organisé dans un hôtel à Pétion-Ville le 21 décembre dernier.
« Cela veut dire beaucoup pour moi. Ça montre qu’il y a des institutions qui commencent par comprendre le travail colossal que je réalise depuis des années », assure cette femme engagée qui se consacre totalement à l’encadrement des jeunes de communautés marginalisées.
Ce prix prestigieux sacre du coup Ginite Popote – sortie des entrailles de Cité-Soleil – la femme la plus remarquable de l’année 2018 en Haïti. Un membre du jury avoue avoir été impressionné par les réalisations surprenantes de celle-ci.
« Cette distinction m’invite aussi à œuvrer davantage afin que des institutions puissent connaitre mon travail en vue d’éventuels accompagnements. Travailler c’en est un, mais avoir les moyens pour continuer à travailler est tout aussi important, argue-t-elle, contente de cette reconnaissance bien méritée. Je travaille avec mes maigres moyens et les conditions de fonctionnement sont difficiles ».
La responsable de la structure Promotion de l’action sociale symbolique et artistique pour une génération émancipée (Passage) – ne se laisse pas décourager pour autant. Passage continue de répondre à sa mission qui est d’aider les jeunes des milieux défavorisés, notamment ceux de la zone qui l’a vu naître.
Cette jeune femme a été désignée « ambassadrice de bonne volonté pour la commune » de Cité Soleil en 2017. Elle se sert de l’art et de la culture pour former les jeunes, acérer leur sens créatif, et leur donner goût à la lecture. Elle croit que cette distinction va servir d’exemple pour montrer aux femmes de la communauté où elle a passé pas moins d’un quart de siècle – qu’il y a des moyens dignes de s’en sortir.
« J’invite les jeunes à travailler tous les jours … à s’éduquer, à lire à valoriser l’éducation et à croire en eux », conseille la battante aux jeunes du pays en quête de modèles. Pour elle, un jeune qui lit fera un adulte qui pense et agit de manière différente. Ce prix, Popote Ginite le partage avec ceux et celles avec qui elle travaille.
« Je les invite à me surpasser. C’est un devoir. Je les invite à rêver grand », termine Ginite Popote lauréate des lauréats – qui représentera Haïti en 2019 au concours TOYP, à l’occasion du congrès mondial du mouvement JCI qui rassemble des organisations de 199 pays. Un titre qui avait été remporté en 2017 par Ginoue Pierre Taverne.
Le concours Ten Outstanding Young Persons (TOYP) vise à mettre sous les feux des projecteurs et élever au rang de modèle 10 jeunes ayant accompli des projets extraordinaires qui impactent sur la communauté dans une perspective de changement.
******************************************************************************
Les 10 jeunes les plus remarquables d’Haïti honorés par la Jeune Chambre Internationale (JCI) en 2018 sont:
Abner Volsaint
Lauréat de la catégorie : Accomplissement affaires économiques et/ou entrepreneuriat
Lauréat de la catégorie : Affaires politiques, juridiques et/ou gouvernementales
Lovens Gjed
Lauréat de la catégorie : Leadership et/ou accomplissement dans l’éducation
Lauréat de la catégorie : Réalisations culturelles
Adelin Pierre
Lauréat de la catégorie : Leadership moral et/ou au service de l’environnement
Marc Edwens
Thelusma
Lauréat de la catégorie : Contribution en faveur des enfants, de la paix mondiale et/ou des droits humains
Wilcox Toyo
Lauréat de la catégorie : Leadership humanitaire et/ou bénévole
James Taylor Louis
Lauréat de la catégorie : Leadership scientifique et/ou technologique
Lauréat de la catégorie : Développement et/ou accomplissement personnel
Guesly Michel
Lauréat de la catégorie : Innovation médicale
Lauréate de toute catégorie confondue : Ginite Popote.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018