La nouvelle Yves Jean-Bart out de toutes les compétitions sportives pour 90 jours a été tombée dans le ciel du football haïtien comme une bombe. Le 25 mai dernier, la Fédération Internationale de Football Association s’était finalement penchée sur le saga d’abus sexuels et de viols sur mineurs présumés orchestrés par Yves Jean-Bart dit Dadou. L’instance suprême du Football mondial se basant sur les articles 84 et 85 de son code d’éthique a suspendu Yves Jean-Bart, Président de la Fédération Haïtienne de Football de toutes les activités en rapport avec le Football tant local qu’international.
Les enquêtes des journalistes, d’organismes de défense des droits humains et de la justice haïtienne ont motivé cette sanction infligée à l’homme fort de ces 20 dernières années du football haïtien.
Précisons que ces allégations ont été portées contre Yves Jean-Bart par des joueuses présumées victimes dans le journal britannique “The Guardian”.
La Fédération Haïtienne de Football suite à la suspension pour 90 jours de Yves Jean-Bart par la FIFA, dans une note de presse en date du 25 mai 2020 portant la signature du Secrétaire Général de la FHF, Carlo Marcelin, a pris acte de cette mesure de suspension provisoire de 90 jours décidée par la Chambre d’Investigation du Comité d’éthique de la FIFA à l’endroit du Président en exercice de l’Association, le Dr. Yves Jean-Bart. La note a fait savoir que pour faciliter les enquêtes en cours, le comité exécutif se réunit incessamment pour arrêter les mesures prévues par les statuts et règlements généraux de la Fédération.
Notons que le 21 mai dernier, le quotidien Britannique << The Guardian >> a frappe à nouveau, en publiant un deuxième article concernant l’accusation d’abus sexuels et de viols sur diverses joueuses du football féminin en Haïti incluant le président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) Yves Jean-Bart. Selon les révélations d’une enquête menée par trois (3) journalistes : Ed Aarons, Romain Molina et Alex Cizmic, le président de la FHF Yves Jean-Bart aurait violé des filles de 17 mais aussi de 14 ans et une des filles violées, âgée de 17 ans et vierge avant son son viol, a dû avorter dans le Centre FIFA GOAL de la Croix-des-Bouquets, à Port-au-Prince, en Haïti.
Jacky M. Fontaine
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020