Né en 1993, Wolf Tompson, de son nom d’artiste Wolf 14 Impressionnant, a commencé sa carrière musicale à l’âge de cinq ans. Artiste-chanteur, acteur, ingénieur du son, penseur avec un passif dans le football, Wolf Tompson a toujours été sur la voie qu’il aime le plus ; celle de la musique.
D’origine Jacmelienne, Wolf Tompson a longtemps été guidé par son père Thomas Laguerre à l’église, où il commençait à se faire un nom. À 16 ans, il a fait partie du Groupe Immortel où il est chanteur, et a développé du même coup sa carrière de soliste avec sa première chanson “SUSPENS LAVI” a.
“Avec cette musique, j’ai remporté mon premier concours musical à l’église Sainte Marie de Canape-vert. Cette chanson est ma première entrée en studio et aujourd’hui, c’est le 18ème morceau de mon album intitulé V@LE M SA“.
Après ses études classiques au Lycée Antenor Firmin, il se rend au cycle de mise à niveau à la Faculté d’ethnologie, mais ses projets le reconduisent vers la Faculté d’agronomie de l’université de Fonds Droit, puis à Artists Institute, où il devient ingénieur en sonorisation.
“Durant mon parcours à Artists Institute, ma carrière en tant qu’acteur a vu le jour, où j’ai participé à de nombreux longs et court métrages, parmi lesquelles, “Piwouli, Valiz la, etc.”, nous dit l’artiste.
En 2019, son premier Album intitulé “V@le m sa” voit le jour avec une playlist de 19 musiques et de plusieurs tendances culturelles https://audiomack.com/wolftompsonlaguerre/album/valem-sa . “Après la sortie de mon album, j’ai postulé pour le concours “NBC the Voice” où j’ai été qualifié, mais je n’ai pas pu m’y rendre”, révèle le chanteur.
La même année, il a été retenu parmi les finalistes de la compétition musicale mondiale FREEMUSE AWARD au Danemark et aussi OPEN SPACE UP TO IMAGINEER en ASIE, mais le ministère de la Culture haïtienne n’a pas pu gérer à temps toutes les suivis nécessaires.
Après cette expérience, plusieurs morceaux ont vu le jour comme ”Letènèl, Pa vin pran pòz ou, Vin Ayiti, Boul grenn pam, Jwi m tout kote” et son dernier chef-d’œuvre de cette année,” Tradisyon n” paru en juillet 2022. Un titre qui regroupe une grande majeure partie des anciens jeux culturels Haïtiens.
Cette année, Wolf Tompson a fait partie des 68 artistes sélectionnés dans le cadre du concours “Suiv tras Christopher Laroche“, organisé par le média MagHaïti.
Wolf Tompson n’est pas que chanteur, mais aussi un grand penseur et créateur. Durant sa période à Artists Institute, il a non seulement travaillé sur de nombreux projets musicaux et des longs-métrages, mais il a aussi réalisé quelques courts-métrages en Post-production, principalement en privilégiant la langue créole dans des dessins animés.
Le jacmélien a aussi organisé de nombreuses formations en Sonorisation, et même en entrepreneuriat. Son dernier projet est intitulé “Zantray tèt Grenn”. Organisé par son label de production dénommé “EWA LABEL”, c’est une idéologie qui tend à intégrer sur un album plusieurs artistes de variétés différentes, mais nouvellement apparue afin de promouvoir la force de l’union et de leur permettre d’avoir un maximum de visibilité.
Comme il le dit souvent “L’art ou la mort” car toute sa vie est imprégnée d’Art et de passion, qu’il ne souhaite jamais abandonner. Il a été bien clair avec ses mots : “NE LAISSE ÉTEINDRE JAMAIS LE FEU QUI EST EN TOI, CAR C’EST L’UNIQUE ARME QUE TU POSSEDES POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS ET POUR ECLAIRER LES AUTRES”.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022