Grâce à Montissol Stevens et Kermie Louis, deux étudiants en Sciences informatiques, Haïti figure parmi les dix finalistes du concours international d’entrepreneuriat ” 60 secondes pour convaincre” organisé par l’agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Durant cette deuxième édition, plus de 500 candidatures issues de 36 pays à travers le monde ont été soumises et Haitibot figure parmi les 10 finalistes sélectionnés pour la région caribéenne.
Dans une société où les jeunes avec de nombreux talents et de compétences trouvent peu d’encadrement pour exceller pleinement, les concours restent l’un des meilleurs moyens pour que les jeunes puissent montrer au monde leur savoir et voir enfin leurs projets novateurs se réaliser.
“60 secondes pour convaincre” est un concours est organisé par l’agence universitaire de la Francophonie en partenariat avec TV5 monde, France Médias monde, Monte Carlo Doualiya, l’Orient le jour entre autres.
Dans une entrevue exclusive accordée à MagHaïti, Montissol Stevens nous explique minutieusement les raisons qui les ont poussé à prendre part dans ce concours et nous parle de leur entreprise intitulée Haitibot.
Haitibot est une entreprise haïtienne qui se spécialise dans la formation technologique plus précisément dans la conception robotique, intelligence artificielle et la programmation informatique.
“Plusieurs raisons nous ont poussé à participer à ce concours, nous avons constaté qu’il y a une certaine décadence au niveau du nombre des participants dans le domaine technologique en Haïti, avec notre entreprise nous voulons changer le cours des choses, faire en sorte qu’un grand nombre de personnes puisse avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour évoluer dans ce domaine. Explique Montisson Stevens, l’un des représentants de Haitibot.
Selon les informations divulguées sur la page Facebook de l”AUF, 4 prix allant jusqu’à 1500 euros sont disponibles pour les 4 équipes gagnantes. 1500 euros pour le 1er prix, 1000 euros pour le 2e, 500 et 300 euros pour le 3ème et le 4e prix.
À l’instar de son engouement pour aider plus de gens à se former dans la technologie, Montissol nous dit également qu’il participe à ce concours pour vendre une autre image de Haïti, de la jeunesse haïtienne et qu’en Haïti nous possédons également des génies qui pourraient évoluer s’ils trouvaient les moyens adéquats.
“Je suis fier de représenter mon pays Haïti et toute la région caribéenne et je compte sur tous mes confrères et consœurs de nationalité haïtienne, sur tous les Caribéens et toutes les personnes dans le monde pour nous aider à gagner ce concours“, ajoute-t-il.
Par ailleurs, le grand public a l’opportunité d’apporter leur propre contribution dans cette compétition en votant pour Montissol Stevens et kermie Louis afin de les aider à remporter le premier prix et le prix du public.
Pour voter pour eux, il suffit de suivre méticuleusement les étapes ci-dessous :
1) cliquer sur le lien
https://shakr.cc/4gh1x
puis sur voter
2) cliquez sur le petit coeur dans la première vidéo(Kermie et Montissol-Haïti).
3-Remplissez le petit formulaire.
4- Valider votre vote.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022