José Augustin Santos, le juge chargé de l’affaire de viol sur l’haïtienne Stephy Graph Cadichon, a décidé hier lundi 2 octobre 2023, d’imposer un mois de prison préventive à l’encontre de l’accusé Carlos Renzo Jiménez Rosario, qui est de nationalité dominicaine. Selon Diario Libre, le juge a pris cette décision en raison de la pression médiatique engendrée par cette affaire.
Après avoir présidé trois audiences consécutives dans le cadre du dossier de viol sur la migrante haïtienne le 24 septembre dernier, le juge dominicain, dans un premier temps, a pris cette mesure contre l’accusé en attendant le 2 novembre prochain; date durant laquelle l’agent de l’immigration de l’aéroport de Las Americas devra comparaître devant la justice pour un contrôle d’office.
Cependant, l’avocat de Stephy Graph, Alberto Pérez Bool, a déclaré que cette décision est prise par le juge dans le but de donner au ministère public le temps de présenter une accusation formelle et pour éviter tout risque de fuite du côté de l’accusé.
Par ailleurs durant les discussions au tribunal, la victime a fait une demande de 5 millions de pesos à titre de compensation. Du point de vue juridique et psychologique, Stephy et son fils mineur sont attendus dans les centres d’accueil du ministère de la femme en République Dominicaine.
Pour le moment, Carlos Renzo a été envoyé à la prison de Najayo, et devra comparaître une seconde fois devant la justice dominicaine le 2 novembre 2023.
Autor de la foto: Periódico hoy
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023