Du 25 octobre au 03 novembre 2018, la toute première édition du Gede fest établira ses quartiers sur plusieurs sites de la capitale. « Un événement qui a pour but de réunifier la Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l’État de Louisiane aux États-Unis d’Amérique et Haïti qui sont liés par leur passé historique et leur richesse culturelle.» précise Pierre Chauvet de l’agence Citadelle, responsable de logistique du festival.
Cette manifestation culturelle où se conjuguent arts, culture, histoire, gastronomie, met en première ligne le groupe RAM d’Haïti, le groupe Preservation hall jazz band grâce au support du Preservation Hall Foundation et le célèbre chef Donald Link de la Nouvelle-Orléans.
Au programme de ce festival, parmi les activités phares de ce festival, « il y aura des conférences sur les relations historico-culturelles entre Haïti et la Nouvelle-Orléans, trois (3) concerts musicaux offerts par les artistes du groupe RAM, de Preservation Hall Jazz Band, Arcade Fire, ainsi que d’autres invités surprises ; un défilé de bandes rara et de Second Line ; deux (2) journées de démonstration et dégustation offertes gratuitement par le Chef Donald Link du fameux Link Restaurant Group et d’autres chefs haïtiens», relate Pierre Chauvet, sans oublier une exposition d’œuvres d’art du célèbre sculpteur haïtien André Eugène ; des ateliers de musique et un master class de danse animé par Isabelle Morse.
Ce festival veut non seulement mettre en valeur La gastronomie, la musique, la peinture haïtienne mais aussi d’en profiter des visites guidées vers des cimetières. «Dans notre pays, nous célébrons la fête des Gede. Lors d’un concert à La Nouvelle-Orléans, nous avons été étonnés que les gens de cette communauté nous aient considérés comme si nous étions des membres de leurs familles. Gede fest a pris naissance à partir de là. Ce festival va permettre, une fois de plus, de mettre à l’honneur les arts, la culture, l’histoire, la gastronomie. Ce sera un évènement extraordinaire pour permettre aux artistes, aux invités et au public de renouer avec leurs racines ». a fait savoir le fondateur et musicien du groupe RAM, Richard Auguste Morse.
Gaëlle Delaquis, la coordonnatrice de Gede Fest, fait savoir que l’ensemble de la programmation, des renseignements sur les sites est sujet à des modifications. « Mais ce qui est certain déjà, l’hôtel Oloffson sera le point focal de cette toute première édition. L’hôtel au décor “Vintage” sera l’hôte de bien des activités. Des visites en région et dans les cimetières sont aussi au programme de Gede Fest que les initiateurs souhaitent soit pérenne.» confirme-t-elle.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018