Suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse le mercredi 7 juillet 2021, plusieurs organisations internationales et nationales, partis politiques ainsi que des personnalités politiques et publiques ont pris la parole afin de condamner ce crime horrible et présenter leur solidarité et sympathies au peuple haïtien, en particulier à la famille Moïse.
”Haïti s’est réveillé avec la nouvelle de l’assassinat cruel du président Jovenel Moïse. Je garde son épouse dans mes prières et partage la douleur à sa famille à qui je présente mes sympathies. Un coup dur pour notre pays et pour la démocratie haïtienne qui peine à trouver sa voie”, à déclarer l’ex-président Michel Joseph Martelly quelques heures après la confirmation du décès de Jovenel Moïse.
”Je condamne énergiquement l’assassinat crapuleux et brutal du président Jovenel Moïse. Haïti vit aujourd’hui l’une des pires épisodes dans son cheminement vers la démocratie. En cette pénible circonstance, je présente mes sympathies à la famille Moïse et au peuple haïtien”, a tweeté l’ex-président Jocelerme Privert.
Le secrétaire général du RDNP, Eric Jean Baptiste s’est aussi exprimé sur la mort violente du président Moïse. “Je suis profondément attristé par l’assassinat de l’ancien chef d’état de mon pays. Je recommande à tous les secteurs organisés du pays de réfléchir sur les actions à prendre dans l’immédiat pour ramener la situation au calme et prendre les décisions pour éviter le pire du pire”, a-t-il déclaré.
” La nation est en deuil, notre président son excellence Jovenel Moïse vient d’être lâchement assassiné. Les forces ténébreuses voulant semer le chaos dans le pays ne réussiront pas à mettre la nation à genoux. Serrons nos rangs pour préserver notre démocratie menacée”, a tweeté Rockefeller Vincent, le ministre de la justice et de la sécurité publique.
Sur son compte Twitter, l’homme d’affaires et leader du MTV, Réginald Boulos a déclaré que ” l’assassinat du président Moïse est une mauvaise nouvelle pour Haïti et nous condamnons de toute force ce crime. Nous continuons de croire que la violence ne sera jamais une solution. Nous demandons à la justice de faire son travail. Le peuple haïtien doit s’unir pour travailler pour la paix et la sécurité”.
L’ancien président du Sénat, Joseph Lambert s’est exprimé également sur ce drame : ”Mon émotion est grande et je suis confus, cette nuit le président Jovenel Moïse a été assassiné. Avec la plus grande véhémence, je condamne ce crime odieux qui rappelle l’urgente nécessité du grand dialogue haïtien. Nous devons donner raisons à nos institutions.”
L’ex-candidat à la présidence en l’occurrence mr Jude Célestin condamne également l’assassinat du président de la république d’Haïti en stipulant dans une note: ”Je condamne sans équivoque et avec la dernière rigueur cette escalade de barbarie et de cruauté qui, depuis quelques temps, fait couler le sang de tant de compatriotes”. Il a enchaîné pour rappeler à la mémoire et au souvenir de la nation l’assassinat périodique insensé de policiers dévoués à la cause de la sécurité publique , l’exécution sommaire du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince Maître Monferrier Dorval, les tueries récentes de Delmas 32, du Christ-Roi et du Bel-Air, la liquidation de militants politiques et de journalistes, notamment Marie Antoinette Duclair et Diégo Charles, jusqu’à cette ignominieuse exécution planifiée de ce mercredi 7 juillet.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021