Plus de trente ans après le premier film, le grand Eddie Murphy est de retour dans la peau du prince Akeem pour « Un prince à New York 2 » ( Coming 2 America, en anglais). Une comédie disponible sur Amazon Prime Video, dans laquelle deux mondes opposés sont à nouveau confrontés.
Un prince à New York 2: une suite très loin de l’originale
En 1988, John Landis mettait en scène Un prince a New-York. Une comédie portée par Eddie Murphy qui est devenue depuis un film culte de l’industrie cinématographique américaine. En plus d’être l’un des films emblématiques d’Eddie Murphy, c’est également un de ses plus gros succès de l’époque, avec plus de 288 millions de dollars de recettes au box-office. Plus de trente ans après, le comédien décide de se lancer dans une suite, Un prince a New-York 2, cette fois réalisée par Craig Brewer, qui s’est récemment illustré avec Dolomite is My name. Pour l’occasion, le premier casting composé de: Arsenio Hall, James Earl Jones et Shari Headley est de retour. Leslie Jones, Jermaine Fowler et Wesley Snipes entre autres sont les nouvelles têtes d’affiche de ce second opus.
Un sequel que personne n’avait demandé
Cette production était devenue un film culte ( il aura lancé la carrière de Garcelle Beauvais) que personne n’a voulu d’une suite pour ne pas gâcher la beauté du scénario et la splendeur de la cinématographie. Et pourtant cette suite tournée en 2019 à Atlanta en Georgie avait apporté beaucoup d’espoir.
Malheureusement, Un prince à New York 2 n’atteint jamais l’efficacité du premier opus. Eddie Murphy et company propose une suite tardive essoufflée et surtout totalement dispensable. Un long-métrage paresseux, qui surf sur la mode des suites, des années plus tard des grands succès hollywoodiens. Même si le comédien semble plein de bonnes intentions, et même si les personnages de Wesley Snipes et de Leslie Jones sort du lot, Un prince à New York 2 est incontestablement une comédie de bas étage. L’écriture peine à arracher un sourire. On rit jaune ou on ne rit pas du tout. Les vannes sont éculées, et passablement ennuyeuses, tandis que les personnages manquent cruellement d’intérêt. D’ailleurs, l’ajout de Jermaine Fowler n’apporte pas grand chose de nouveau.
Un scénario mitigé
Pourtant, Eddie Murphy, Craig Brewer et les producteurs de la Paramount ont tenté d’offrir une relecture généreuse du mythe de 1988. Le cinéaste a inversé le schéma scénaristique du premier film. Cette fois, ce n’est pas le Prince Akeem qui se rend aux Etats-Unis, mais un jeune américain qui débarque au Zamunda. Une relecture qui tente de se baser sur des ressorts comiques de dualités entre deux civilisations. Eddie Murphy cherche à opposer la culture américaine à celle du Zamunda. Même si l’idée est efficace, la réalisation manque de créativité et d’impact pour donner de l’épaisseur à ce concept.
Un film maladroit
Un prince à New York 2 est de plus un film assez maladroit (un peu grotesque même). Si Eddie Murphy essaie d’aborder la place des femmes et des Afro-Américains dans la culture américaine, il le fait avec une maladresse de tous les instants. Le film ne raconte globalement pas grand chose si ce n’est la vieille rengaine de la famille unie et solidaire. Il (le film) a raté l’opportunité de mettre en avant des personnages comme celui de Garcelle Beauvais ou de la fille de Wesley Snipes. La conclusion engrosse dans le happy-ending rappelle à quel point le long-métrage manque d’idées novatrices et de choses à raconter. En cela, Un prince à New York 2 s’apparente d’avantage à un long-métrage opportuniste, qui tente de surfer sur la vague des remakes/reboots/suites à Hollywood. Sauf que cette fois, le résultat n’a rien de bien mémorable. Un film bien vite jeté aux oubliettes.
Un Prince a New-York 2 réalisé par Craig Brewer avec Eddie Murphy, Arsenio Hall, Jermaine Fowler, Leslie Jones, Wesley Snipes, James Earl Jones, Teyona Taylor, Bella Murphy, Akiley Love,Paul Bates , John Amos Rotimi et Garcelle Beauvais.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020