Lors d’un entretien accordé au journal Diario Libre, le ministre des affaires étrangères dominicain, Roberto Alvarez a déclaré que la crise actuelle n’est autre que le résultat de l’irresponsabilité des Haïtiens et de la communauté internationale.
En effet, l’homme politique dominicain tient pour responsable le peuple haïtien dans son ensemble pour ce qui est de n’avoir pas su élaborer un plan visant la stabilité du pays. Selon lui, ces derniers n’ont pas soutenu des efforts en vue d’arriver à un accord nécessaire permettant de résoudre la crise actuelle.
En plus de rejeter la faute sur les citoyens haïtiens, il a aussi mentionné la part de responsabilité de la communauté internationale.
“Il y a une irresponsabilité de divers pays qui ont influencé le développement des événements en Haïti, à la fois en ce moment et depuis longtemps”, a-t-il déclaré en soutenant le fait que ces derniers n’ont pris aucune mesure nécessaire, et ont accordé peu d’attention pour résoudre les différents problèmes du peuple.
Questionné sur le pays qui pourrait diriger la force multinationale qui devrait débarquer sur le sol haïtien, le ministre des affaires étrangères dominicain a fait le point en mentionnant des pays africains. Bien qu’il n’y a toujours pas de pays volontiers, il a souligné que du côté africain certains se sont portés volontaires en coulisses, tout en ayant avec eux des troupes déjà prêtes.
Il faut souligner que près de 8 mois après la demande d’une intervention formulée par le gouvernement haïtien, les pays de la communauté internationale se montrent toujours réticents à l’idée de mener cette mission. En ce sens, le Brésil demeure à présent l’unique espoir des Américains.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023