Le juge d’instruction Jean Wilner Morin a émis un mandat d’arrêt international le lundi 27 mars 2023, a l’encontre de l’ancien directeur général du Bureau de la Monétisation de Programme d’aide au développement (BMPAD), Patrick Noramé, pour blanchiment d’argent et détournement de fonds, selon Radio Métronome.
Selon des informations inscrites dans un rapport de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) transmis à la justice haïtienne, il indique que l’ancien responsable a utilisé sa position pour détourner les fonds de la BMPAD au profit des dénommées Eveline Delima et Lunie Elsie Chery qui ont pris comme appât des entreprises comme P-JIMEX, Research Center, et un magasin du nom de la différence.
Dans le cadre de ce même dossier de détournement de fonds et de blanchiment d’argent, des anciens parlementaires et des anciens membres du gouvernement de Privert sont également indexés d’après le rapport. Mais pour l’instant, rien n’a encore été dit sur l’identité de ses anciens fonctionnaires de l’État.
Entre temps, le juge d’instruction du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jean Wilner Morin a décidé de contacter l’Interpol afin de mettre la main sur l’ex fonctionnaire de l’État. En ce sens, il a pris des mesures d’interdiction de départ contre près d’une vingtaine de personnes liées à ce dossier de corruption.
À rappeler que le nom de l’ex Directeur général de la BMPAD a été déjà cité en 2019, d’où un mandat lui a été décerné, suite à des révélations d’un rapport dressé par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC).
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023