Après Daniel Foote, un conseiller principal du département d’Etat américain, Harold Koh a également remis sa démission le 2 octobre dernier à travers une lettre.
Le seul représentant politique de l’équipe juridique, Harold Koh, estime que les Américains ont violé le droit américain et international en renvoyant les Haïtiens chez-eux et qualifie l’utilisation de l’autorité santé publique connue sous le nom du titre 42, d’illégale, inhumaine et indigne de l’administration qu’il soutient si fermement, selon Politico.
” Je pense que la mise en œuvre actuelle par cette administration de l’autorité du titre 42 continue de violer notre obligation légale de ne pas expulser ou renvoyer les personnes qui craignent la persécution, la mort ou la torture en particulier les migrants fuyant Haïti. Peut-on lire dans une partie de la lettre publiée par Politico.
Il semblerait qu’Harold Koh utilise la politique migratoire des USA comme excuse pour atteindre des objectifs qu’il avait en tête depuis longtemps, car selon un haut responsable du département d’Etat contacté par CNN, “Koh avait quitté le poste qu’il occupait depuis que le président Joe Biden a pris ses fonctions, et il avait depuis longtemps prévu de partir en octobre et envisage de travailler en tant qu’entrepreneur pour l’Etat américain”.
À noter que plusieurs milliers de migrants haïtiens sont déjà refoulés en Haïti par l’administration Biden. Depuis le 19 septembre dernier, 43 vols de rapatriements ont été effectués depuis Del Rio, au Texas, vers Haïti, selon CNN.
Par ailleurs, plusieurs hautes fonctionnaires, dont Harold Kho, et des simples citoyens demandent au président Biden de cesser la déportation des migrants haïtiens en leur donnant la possibilité de faire leur demande d’asile comme l’exige la loi internationale.
Photo Crédit: RFI
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021