Toutes les personnes les plus élégantes au Cap-Haïtien se retrouvaient ce samedi 11 mars à Lakou Breda pour accueillir Ruth Jean Baptiste, la Miss Eco Haïti 2023 qui a participé entre le 22 février et le 4 mars aux éliminatoires et finales en Egypte. Top-modèles, chanteurs, danseurs, DJ, slameurs, socialistes de la fière Cité du Roi Christophe étaient sapés comme jamais.
La cérémonie a démarré avec l’hymne national entonné par une artiste du nom de Landy pour terminer avec une séance de photos avec la miss, la reine de la soirée couverte de fleurs et de cadeaux.
Harold Sax, un saxophoniste nous a gratifié de tant de morceaux et a accompagné la marche de cette dernière jusqu’à la table vers la fin de l’activité. D’autres parties de la cérémonie qui resteront dans la mémoire sont le slam de Mister Pen, ou le chant Lontan lontan de Yole Dérose repris par Lancie Lamour ou encore un appel au retour à la source porté par Tony Junior à travers le titre “Lakayan m ap tounen“. La danse de la bande Kerby a aussi marqué l’assistance.
Miss Ruth Jean-Baptiste, Miss Echo et Miss Cap-Haïtien dans ses propos de circonstance parle du courage qu’il lui a fallu au cours de cette expérience qui n’a pas été qu’une vallée de rose. “A un certain moment, je n’ai pas senti le poids de la couronne sur ma tête, mais plutôt sur mes épaules“. Les critiques destructrices ont été légion de son aveu. Mais elle a tenu à remercier les équipes de Miss Cap-Haïtien et de Miss Eco pour leur support même à distance à son endroit.
Pour cette jeune dame, sa mère est son modèle atypique de courage. “Mon ambition dans la vie, c’est de continuer à faire sa fierté“. Pour la miss et ses deux sœurs, c’est leur unique héroïne après Dieu, depuis plus de 10 ans depuis que leur père est parti au ciel.
La jeune palmiste de 1 m 73 drapée dans une tenue accompagnée d’une traine noire est infirmière dans la vraie vie. Elle se spécialise dans la santé des enfants et jeunes. Elle milite au sein d’une structure du nom de AAD(Association d’actions de développement) qui se dédie dans l’humanitaire dans les sections communales et s’adresse particulièrement aux couches défavorisées.
Aux jeunes femmes du Cap-Haïtien et du grand Nord en général qui rêvent du concours qui l’a poussée au sommet elle leur conseille : “La couronne est un symbole, l’attitude est primordiale”. Elle leur suggère aussi de considérer le temps comme une denrée rare si précieuse d’où la nécessité d’en tirer le maximum de profit.
La nouvelle édition de Miss Cap-Haïtien qui ouvre la voie à Miss Eco s’en vient en avril. Les jeunes femmes désireuses d’y participer peuvent suivre les annonces pour la précision sur les dates et conditions.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023
Discussion about this post