2023 s’en va et nous laisse dans les tourments de l’insécurité, la douleur de nos misères et la souffrance amère de constater avec impuissance la fuite massive des forces vives d’Haïti pour l’étranger.
On ne peut compter sur les doigts le nombre de vies qui ont été lâchement volées par des assassins, ainsi que le nombre de familles décapitalisées, disloquées, dispersées.
L’insouciance, l’arrogance et l’incompétence de nos honteux et corrompus dirigeants nous laissent sans force et sans issue pour un devenir meilleur.
La PNH et la justice, comme instances de régulation de l’ordre et de la paix, se sont baignés dans la corruption, le désordre aveugle en partageant un bilan calamiteux et indigne de notre histoire de peuple.
Les rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), et de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) démontrant l’implication d’anciens et actuels dirigeants politiques et économiques du Pays souillent nos valeurs de peuple digne et fier qui a aboli l’esclavage dans la Caraïbe et dans plusieurs autres Pays de l’hémisphère américain.
Aujourd’hui encore, nous assistons à l’arrivée d’un nouvel a chargé de défis.
Loin de croire que ça va vite changer sans une réelle prise de conscience de l’homme haïtien, d’un engagement courageux de l’Haïtien libre et d’une révolte organisée de ce qui constitue le faible reste.
Je crois fermement en un renouveau haïtien et j’appelle de mes vœux que chacun de nous arrive à cultiver l’amour, la paix, l’empathie, la solidarité et la fierté d’être Haïtien pour un vivre-ensemble harmonieux.
Bendy Génestant, citoyen.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023