Dans un communiqué publié ce lundi 27 septembre 2021, le Groupe d’Appui et de Réflexion sur le Tourisme Haïtien (GARTH), invite les acteurs de la vie nationale à collaborer pour mettre en place une stratégie inclusive en vue de développer le tourisme dans le pays.
Pour cette journée mondiale du tourisme, le Groupe d’Appui et de Réflexion sur le Tourisme Haïtiens (GARTH), en collaboration avec l’organisation Mondiale du Tourisme (OMT) invitent les acteurs à réfléchir sur la corrélation existant entre le tourisme et la croissance inclusive.
Sous le thème “Tourisme et croissance inclusive”, le Groupe d’Appui et de Réflexion sur le Tourisme (GARTH) interpelle sur l’apport du tourisme dans l’économie haïtienne. En ce sens, Le GARTH exhorte l’Etat à relancer le tourisme dans le grand sud, qui a été grandement touché par le séisme du 14 août dernier.
“La planification structurante du secteur sur le long terme et le renforcement de la capacité des acteurs évoluant dans ce secteur constituent les défis à relever”, peut-on lire dans la note.
De plus, le GARTH exhorte les autorités haïtiennes à combattre l’insécurité dans le pays, qui est le principal problème du développement du tourisme. “L’Etat, en tant que régulateur, doit garantir la pérennité de l’activité touristique sur tout le territoire en s’assurant s’instaurer un climat de sécurité”, a poursuivi le communiqué.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021