C’est une chanson qui est restée dans les annales. Après 22 ans, “Se pa pou dat” est parmi les singles qui ont monopolisé les ondes au début des années 2000. Cette œuvre signée Alan Cavé a transcendé la musique classique haïtienne et est restée le plus gros hit de l’artiste.
Alan Cavé durant sa carrière a réussi à embrasser des genres musicaux qui ont bercé des générations. Après avoir intégré le groupe “Zin” dans les années 80, il est vite devenu une figure incontournable au sein de cette formation musicale. D’année en année il monte en popularité jusqu’à ce qu’arrive le jour où il a sorti son single iconique “Se pa pou dat“.
“C’est mon plus gros hit. C’est une musique connue dans le monde“, a déclaré l’artiste en février dernier, lors d’une interview accordée au journaliste Philippe Saint-Louis. Après plus de deux décennies, “Se pa pou dat” ne cesse de procurer du plaisir aux haïtiens comme aux étrangers.
En effet, pour Youssoupha, la plus belle chanson du monde serait “Se Pa Pou Dat“. Le rappeur engagé avait assuré dans un tweet en 2016 que “Sé Pa Pou Dat” d’Alan Cavé était “la plus belle chanson de l’histoire de la civilisation humaine dans l’univers”.
Aujourd’hui, on ne peut pas parler de Compas Love sans mentionner le nom d’Alan Cavé. D’ailleurs, on le considère même comme le Roi de ce domaine. Alan Cavé a enregistré plusieurs albums avec le groupe Zin, dont O Pa en 1988 et Kanpe sou yon bit en 1999. Il participa également aux albums de Malavoi(1999), N’jie (1999), et Les ténors du zouk (2000).
Le titre emblématique “Se pa pou dat” se trouve sur un album éponyme d’Alan Cavé. Le disque est sorti en 2001 et comporte 13 chansons dont 365 jou, Please baby ou encore Selebre. Dans la discographie de l’artiste, on retrouve : Se pa pou dat (2001), Collabo (2005), De la tête aux pieds (2007), Timeless Vol. 1 (2014),Timeless Vol. 2 (2014).
L’année dernière, Alan Cavé a participé sur le morceau “Se pa pou dat” du rappeur haïtien Wendy. Une partie de la mélodie honore cette célèbre musique chantée par Alan Cavé il y plus de 20 ans.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023