Il est rare de voir un artiste faire autant de bruit sur le marché haïtien dès sa première sortie. Et pourtant, il n’a fallu à Tafa qu’un seul morceau pour déclencher l’admiration du public. C’était en 2020 avec “Mizik Sove vi m, Pt 2“, une version modifiée de son featuring “Mizik sove vi m, part 1″ avec le rappeur D-Fi en 2018.
Dès son apparition, Tafa Mi-Soleil de son vrai nom Saint-Louis Evenie Rose Thafa Ina, a suscité la curiosité. Une voix différente, mais attirante, qui allait vite se positionner comme l’avenir de la musique haïtienne. Pour certains observateurs, la relève se préparait déjà.
Le chapitre Evazyon Mizik
C’est à Cité Castro, fief du label Evazyon Mizik que l’aventure de Tafa a débuté. Avec Rhod D’Jyvens Thélémaque, mieux connu sous le nom de D-Fi, elle a chanté le morceau qui allait dessiner la suite de sa carrière. En un refrain, la chanteuse alors âgée de 20 ans avait commencé à faire parler d’elle.
Un an après cette collaboration, on retrouve Tafa et D-Fi sur le morceau “Zetwal yo konn etenn”, placé sur le double album “Rhod Over D-Fi“, sorti le 24 décembre 2019. Le public n’a eu aucun mal à identifier cette voix singulière qui faisait déjà parler d’elle en 2018.
Suite à cette marque d’intérêt, la jeune artiste a décidé de prendre son envol avec son premier morceau solo. Elle a choisi de produire une autre version de “Mizik sove vi m” en mars 2020. Sans même le savoir, elle avait donné une autre tournure à sa carrière. Tout le monde ne parlait que de cette jeune femme. Pour le public, Tafa incarnait la nouvelle Emeline Michel.
En effet, rien ne présageait un tel succès de “Mizik sove vi m, part 2“. Et pourtant, la chanson était sur toutes les lèvres après sa sortie. En moins de deux mois, la vidéo avait déjà récolté un million de vues sur sa chaîne YouTube. En un rien de temps, ses fans les plus fidèles avaient déjà constitué un réseau baptisé Tafamily. Désormais, une star était née.
Un premier grand projet
Même si la collaboration de Tafa avec le Label Evazyon Mizik a pris fin en 2022, ce chapitre reste un point très important pour l’artiste qui fait tout pour embellir sa carrière encore jeune. C’est d’ailleurs en 2021 que l’artiste, encore membre officiel du Label dirigé par D-Fi, a sorti son premier Extended Play titré “Reponn“.
Ce projet est une ode à l’amour composée de 7 morceaux. Il a vu le jour à un moment où la cote de popularité de l’artiste était en baisse. Pour Tafa, le moment était venu de renouer avec son public. Pour ce faire, elle avait décidé de ne pas collaborer avec d’autres artistes.
On ne peut pas dire que “Reponn” a eu le succès escompté par l’artiste, mais il lui avait sans doute permis de se faire une idée sur ce qu’elle pouvait offrir vraiment à la musique haïtienne. Certes, la suite était marquée par des interviews et des performances, mais pour Tafa, la discrétion semblait être une priorité.
Quelque temps après, soit en avril 2022, Tafa Mi-Soleil a annoncé son divorce avec le label Evazyon Mizik. Une annonce qui a été confirmée par le Label dans un communiqué. Après 5 ans de collaboration, et pour la première fois de sa carrière, Tafa allait avancer sans le label qui l’a révélée.
Le coup de poker “Phoenix”
Récemment, Tafa Mi-Soleil semble avoir trouvé sa voie avec son deuxième EP Phoenix. Pour annoncer le projet, elle avait publié le 17 mars 2023 la chanson “Lakou” qui était devenue le tube du moment. Un son entrainant, qui mettait en valeur la culture vaudoue.
Grâce à ce succès, le nom de l’artiste retentissait encore plus fort. 2 mois plus tard, soit le 12 mai 2023, elle a sorti l’EP Phoenix que MagHaïti qualifiait de Défi, puisque c’était le premier pas de l’artiste depuis sa rupture “officielle” avec le Label Evazyon Mizik.
Sur ce nouveau projet, Tafa a encore chanté 7 chansons et n’a collaboré avec aucun artiste comme ça a été le cas avec “Reponn“. Avec Phoenix, Tafa entend renaître de ses cendres. Depuis le lancement de sa carrière solo en 2020, la réinvention se fait petit à petit pour Tafa Mi-Soleil.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023