Jusqu’au moment de la rédaction de cet article, jeudi 9 janvier 2020, aucun acte officiel n’est rendu public sur les dispositions prises en rapport avec la fin de la cinquantième législature le lundi 13 janvier 2020. Des sénateurs sont montés au créneau sur les ondes de plusieurs stations de radios de la capitale pour faire valoir leurs mandats tandis que d’autres ont annoncé la fin de leurs tiens.
Si la constitution et le décret électoral de 2015 paraissaient harmonieux en ce qui a trait autant du mandat des élus jusque-là, Youri Latortue, Jean Renel Sénatus et Dieupie Chérubin en voient le contraire. Ces trois (3) sénateurs élus en 2015 dans leurs interprétations évoquent une fin de mandat au deuxième lundi du mois de janvier 2022.
« La déclaration de Mackenson Cangé du Palais National concernant le renvoi illégal des 2/3 du Sénat le 13 janvier 2020, est une provocation. La CONSTITUTION et la loi électorale déterminent la durée du mandat des élus. L’Art. 50.3 de cette loi établit le mandat des Sénateurs », a tweeté le Sénateur de l’Artibonite Youri Latortue le mercredi 8 janvier.
Intervenant sur les ondes de la radio Vision 2000 ce jeudi, le Sénateur de l’Ouest, Jean Renel Sénatus a brandi le décret de 2015 pour expliquer que son mandat commence à encourir en 2016 ne saurait prendre fin en 2020. Une Position similaire à son collègue Dieupie Chérubin du Sud-Est revendiquant deux (2) ans de plus de mandat.
Par ailleurs, les sénateurs Willot Joseph, Nenel Cassy et Antonio Chéramy respectivement du Centre, des Nippes et de l’Ouest ont fait leur adieu au peuple haïtien. Cassy et Chéramy ont fustigé le comportement de certains de leurs collègues en croisade dans la presse pour ne pas vouloir partir.
Dans l’hypothèse de deux tiers des sénateurs à partir le 13 janvier 2020, seuls les sénateurs Patrice Dumond, Jean Francois Sildor, Garcia Delva, Rony Célestin, Jean Marie Ralph Féthière, Kedlaire Augustin, Wanique Pierre, Joseph Lambert , Rigaud Bélizaire et Denis Cadeau resteront en poste au Senat.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019