La dernière réalisation Skytefi de l’entrepreneur haïtien Mike Bellot vient tout juste d’être acceptée par le plus grand accélérateur de startups pré-amorçage du monde nommé Founder Institute aux Etats-Unis.
“Nous aurons tout le soutien nécessaire pour créer une entreprise qui aura un impact positif, direct et réel dans le quotidien de plus d’un. Nous allons connecter les non connectés”, peut-on lire dans le texte publié par Mike Bellot pour annoncer cette bonne nouvelle.
Cette réalisation technologique qui a émerveillé les internautes et fait la une des médias sociaux, est déjà acquiescée et acclamée par plus d’un de par son côté innovant et sa capacité à résoudre un problème d’ordre mondial.
Puisqu’on a recensé que 3.7 milliards de personnes n’ont pas accès à Internet dans le monde, soit 75 % de la population africaine et 68 % de la population haïtienne.
Skytefi est décrit par son créateur comme un cerf-volant solaire léger et intelligent, à haute altitude qui va servir d’antenne de relais. Muni d’équipement de communication de pointe, il transmettra la connectivité internet sans fil au sol, il est alimenté par des panneaux solaires légers (thinfilm), et contrôlé par des logiciels avancés au sol.
Cette nouvelle invention sera non seulement une véritable solution innovante pour le monde, mais aussi pour Haïti puisqu’elle a la capacité d’alimenter des points de connexion à Internet dans les zones éloignées qui sont privées d’infrastructures de télécommunication classique.
Compte tenu des nombreuses difficultés communicationnelles confrontées par Haïti notamment lors des catastrophes naturelles, skytefi sera plus que bénéfique pour le pays, puisqu’il pourra également être utilisé pendant ces mauvais moments difficiles et ce même quand les infrastructures télécoms traditionnelles sont endommagés ou détruites.
Bethaida Bernadel.
©️ Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.