Après avoir marqué l’année 2021, le long-métrage de fiction Freda continu de faire la fierté des Haïtiens en 2022. Depuis sa brillante performance au Festival de Cannes en juillet 2021, en passant par sa sélection aux Oscars 2022, sans compter les multiples autres distinctions, décidément, Freda ne déçoit pas.
Interrogée par “Le Polyester”, la réalisatrice Gessica Geneus n’a pas caché sa joie. “Je crois que c’est probablement l’une des reconnaissances les plus puissantes qu’on puisse avoir ! Parce que la France, c’est quand même le berceau du cinéma d’auteur et du cinéma tout court, avec tout ce que cela implique de révolutionnaire. En plus la critique ! Des professionnels qui regardent énormément de films, on a le sentiment qu’on ne peut rien leur faire découvrir. Donc à la jeune réalisatrice que je travaille à être chaque jour, ce prix dit : ne lâche rien ! Et ça fait énormément de bien. J’en suis honorée”.
Il y a quelques semaines, le film “Freda”, a remporté le prix principal de la 14e édition du Festival mondial du film de Santo Domingo, dans la catégorie long métrage fiction. Aujourd’hui, Freda vient de remporter le Prix du meilleur premier film étranger.
Marckenley Elie
©️ Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.