La directrice exécutive de la fondasyon je klere (FJKL), Marie Yolaine Gilles a lancé un S.O.S ce vendredi 4 février sur la situation calamiteuse que connaissent les détenus dans la prison civile de la Croix-des-Bouquets.
“Fondasyon Je Klere décide de lancer un SOS aux autorités étatiques par rapport aux divers appels de désolation des détenus de la prison civile de la Croix-des-Bouquets. Il n’y a pas d’agents de sécurité, la majorité des agents ne travaillent plus, par conséquent les prisonniers assurent eux-mêmes la sécurité. Aussi, ils surveillent la cuisine de la prison et vendent les plats à 200 cent gourdes, car il n’y a aucun agent pour assurer la distribution des plats que les familles apportent pour leur proche”, a-t-elle déclaré suivant la traduction française sur les ondes de magik 9 ce matin.
Les prisonniers n’ont aucun accès à l’eau potable, les gallons d’eau se vendent à 500 cent gourdes environ, les cellules ne sont pas ouvertes et les prisonniers n’ont aucun accès pour faire leurs besoins physiologiques ailleurs et ne prennent pas de douche. Ceux qui sont malades ne sont pas soignés, car l’infirmerie de la prison ne fonctionne plus, il n’y a aucune visite familiale, ajoute-t-elle.
Par ailleurs, on compte actuellement 1030 prisonniers à la prison civile de la Croix Bouquets dont 324 sont condamnés et 706 en détention préventive prolongée. Selon la FJKL il y a seulement 2 agents de sécurité dans leur poste.
À noter que plusieurs informations font croire que des prisonniers de la prison civile de Jacmel présentent des troubles psychiatriques et sont devenus coprophages. Cette situation se présente suite au mauvais traitement et à la détention préventive prolongée.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022