Sous le leadership de Ludnear Diane Augustin, une plateforme dénommée Séqu’ELLES s’invite dans le quotidien des haïtiens. Son objectif est de mettre à la lumière du jour ce que subissent bon nombre de femmes au sein de la société. Dans le cadre de son lancement officiel le dimanche 26 janvier dernier, Séqu’ELLES a organisé sa première causerie pour donner la parole aux femmes ayant surmonté un passé tumultueux et qui ont fait un déclic pour réussir. Cette grande première a drainé un grand nombre de personnes à CEDEL, sis à Delmas 73.
« Ce projet trottinait dans ma tête depuis tantôt 3 ans alors que j’étais encore à la Faculté », nous confie, d’entrée de jeu, Ludnear Diane Augustin. La licenciée en Gestion des Affaires a su observer son entourage et miser sur ce que vivent bon nombre de femmes qui ont choisi de garder le silence. Elle, aussi, était sous le joug de la société haïtienne. Mais petit à petit, le projet laissait le stade embryonnaire jusqu’à la connaissance de Ludnear avec l’histoire de Sylvie Lavallée. Cette dernière qui, souffrant d’endométriose, a quand même trouvé le courage d’écrire un livre sur son combat contre sa maladie. Séqu’ELLES a vu donc le jour avec la seule mission de libérer par la parole des femmes inspirantes qui, malgré sur l’emprise d’un passé tumultueux, ont survécu au fil du temps.
Le projet Séqu’ELLES, en fait, est une série de causeries mensuelles pour inviter les femmes à se confier, à témoigner sur un événement, un point noir, un phénomène ayant marqué leur passé. Les différentes intervenantes qui auront à passer sur le plateau de Séqu’ELLES seront, avant tout, des femmes à succès qui ont su se relever après une chute, une tragédie, une perte… Ainsi leur témoignage pourra servir de guide et d’exemple à la société haïtienne plus spécialement aux femmes. Pour la première causerie tenue à CEDEL, les initiateurs ont jeté leur dévolu sur Marcna Andy Pierre, fondatrice de DEMWAZEL.
Séqu’ELLES s’est alliée à bon nombre d’organisations féminines pour ce lancement qui a été un grand succès. On peut citer entre autres We Women et Girlpreneur. À la tête d’une belle équipe, dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 22 ans, Ludnear compte donner la voix à un grand nombre de femmes qui ont survécu dans l’adversité. La plateforme misera sur l’audiovisuel en utilisant à bon escient les réseaux sociaux pour porter ces témoignages très loin à travers le monde.
Le rendez-vous est fixé à la fin de chaque mois pour une causerie qui sera en direct sur la page Facebook de Séqu’ELLES. Par la suite, des citations et articles seront aussi disponibles sur les réseaux sociaux pour une meilleure appréciation des différentes causeries.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019