Port-au-Prince, le 30 octobre 2018.- Des citoyens révèlent, dans une enquête réalisée par l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), que les parlementaires sont perçus comme des médiocres et ne remplissent pas leur mission conformément à la Constitution.
Sur 906 personnes interrogées âgées d’au moins 18 ans, 38% des enquêtés affirment que les lois votées par le parlement ne répondent pas à leurs attentes. 80% des personnes ne connaissent pas l’adresse des bureaux régionaux des sénateurs dans leurs départements respectifs et 65% ne savent pas où se rendre pour prendre contact avec leurs députés.
Cette enquête réalisée du 30 Mai au 7 Juin 2018 révèle que seulement 7 % des personnes interrogées sont satisfaites du travail des parlementaires.
Par ailleurs, l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie dénonce la faible performance de la 50ème législature au cours de l’année 2018. Seuls 7 projets de loi ont été votés par les deux chambres, un bilan maigre. Selon Rony Desroches, les parlementaires devraient pouvoir valider au moins 25 lois par année.
A rappeler que sur son compte Twitter, le président de la chambre des députés a estimé que la 50ème législature était la plus prolifique de l’histoire du pays.
Gémina Jean-Baptiste