Depuis plusieurs jours, les haïtiens se mobilisent pour venir en aide aux habitants du grand Sud frappés par le violent tremblement de terre de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter qui a lieu le 14 Août dernier. Collectes de vêtements et de produits de première nécéssité, collectes de médicaments et matériels médicaux, levée de fonds, les efforts se multiplient du côté de la population haïtienne pour aider les milliers de personnes sinistrées dans le pays.
Les premières images provenant du grand Sud ont provoqué douleur et stupéfaction générale en Haïti et en terre étrangère. Un scénario qui rappelle cruellement le 12 janvier 2010. Entre les maisons détruites ou endommagées et les différentes personnes blessées ou mortes, les sinistrés craignent le pire. Les victimes se trouvant dans des zones difficiles d’accès sont les plus à plaindre. L’aide peine à arriver jusqu’à elles.
Les messages de solidarité et appels au secours fusent de toute part. Face à la gravité de la situation et les nombreuses failles de l’Etat, les actions humanitaires des haïtiens s’organisent, ce qui se révèlent indispensables à la survie des rescapés qui n’ont plus rien et qui manquent de tout (Eau potable, nourriture, abri, habits, etc.)
Mis à part l’aide internationale et les actions de groupes et d’organisations locales, la diaspora haïtienne et les artistes ne sont pas en reste dans cette mobilisation humanitaire massive. Des personnalités du HMI comme Tjo Zenny, Anie Alerte, Tony Mix ou Wid, l’ancien chanteur du groupe Zenglen font un travail remarquable pour aider les réscapés. Certains n’hésitent pas à mettre la main à la patte et à motiver pour encorager les donations.
Tjo Zenny du groupe Kreyol-la qui est déjà à son deuxième voyage dans le Grand Sud a remercié dans une vidéo ses fans et toutes les personnes et institutions qui ont aidé son équipe dans la collecte de provisions et à les distribuer. Il a aussi exhorté la population à se tourner vers les personnes dans le besoin dans les départements touchés par le séisme.
La chanteuse Florence El luche et son mari ont aussi collecté des dons depuis les Etas-Unis pour les victimes du séisme. Beaucoup de kits ont déjà été distribués dans plusieurs communes touchées. Sur sa page Facebook, elle avait lancé une cagnotte au profit des victimes du séisme.
La chanteuse Shassy, les chanteurs Roody Roodboy, Wanito et Trouble boy sont aussi du nombre des donateurs qui ne cessent d’augmenter. Cet élan de solidarité est aussi visible dans le grand Sud où des habitants de régions moins touchées viennent apporter des denrées alimentaires
à leurs voisins dans le besoin.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021