Sous l’initiative de plusieurs étudiants, une organisation dénommée “Communauté Haïtienne des Professionnels de Santé” (COHPROS) a pris naissance dans le secteur médical haïtien. Cette nouvelle structure a pour objectif de réunir tous les professionnels de santé et d’accompagner ceux qui n’ont pas accès aux soins de santé.
Ils sont une vingtaine de jeunes composés majoritairement d’étudiants de l’Université Lumière, qui ont lancé officiellement cette nouvelle organisation le samedi 14 mai 2021, au local de la Bibliothèque Municipale de Delmas. Œuvrant dans le domaine de la santé, COHPROS veut réunir tous les professionnels de la santé et accompagner ceux qui sont en difficulté.
“A travers COHPROS, nous allons organiser des cliniques mobiles dans les milieux ruraux afin d’aider les plus démunis et faire des séances de formations pour les jeunes sur la santé sexuelle en vue de réduire la grossesse précoce”, a martelé la coordonnatrice Erline Jean-Baptiste.
Le comité de la communauté haïtienne des professionnels de la santé (COHPROS), est composé de plusieurs membres : Erline C Jean-Baptiste, Coordonnatrice générale, Méshac Sénat, Coordonnateur adjoint, Ephraïm Phillippe, Trésorier et Clément Ketia, Secrétaire.
Au cours de ce lancement officiel, plusieurs activités ont été organisées notamment des activités culturelles, échange sur un sujet basé sur les accidents transfusionnels par incompatibilité ABO et une conférence autour du thème : Sensibilisation aux accidents transfusionnels, présentée par le Dr Wesley Norvil.
Le système sanitaire haïtien est dans un état critique. En effet, COHPROS semble venir à point nommé dans un pays où la majorité des habitants n’ont pas accès aux soins de santé, les hôpitaux sont en manque de matériels et les professionnels de la santé sont en grève d’un moment à l’autre.
~Johnny Jean-Louis
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021