Plusieurs étudiants de la Faculté de médecine et des Sciences de la santé (FMSS), de l’Université Episcopale d’Haïti ont organisé une journée de collecte de sang le samedi 10 avril 2021, afin de venir en aide aux cas nécessitant des transfusions.
Depuis un certain temps, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), fait face à de nombreuses difficultés, sans compter son incapacité à répondre aux exigences des demandeurs de sang. Si dans les années précédentes la demande était peu élevée, actuellement elle a largement augmentée, en raison de l’insécurité. Aussi, les accidents de la route et les cas de dialyse constituent entre autres les causes de cette nécessité croissante.
À travers le monde, 10. 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour sauver des vies. En Haïti, pour pallier aux problèmes des demandeurs, il faut qu’il y ait des donneurs, et de fait, les haïtiens ne donnent pas suffisamment de sang pour aider à combler ce manque.
Dans le souci d’apporter leur contribution dans cette quête, plusieurs étudiants en médecine de l’Université Episcopale ont organisé une journée de collecte de sang baptisée : “Faites un don de sang et sauvez des vies”.
Selon les initiateurs, cette activité avait pour but d’aider ceux et celles qui sont en difficulté à acheter voire trouver une pochette de sang en cas d’urgence.
Composé majoritairement d’étudiants de 4ème et de 5ème année de médecine, cette journée de collecte de sang a débutée à 9 heures AM pour prendre fin à 4 heures de l’après-midi midi, au local de l’Université.
Rochemy Turene, étudiant en médecine, a précisé que cette activité a été lancée avec le support de la Croix- Rouge Haïtienne, notamment le Centre national de la Transfusion Sanguine (CNST).
“Nous avons remarqué, soit à cause d’une pathologie, ou une maladie chronique que beaucoup de gens sont en difficulté et parfois décèdent à cause d’une pochette de sang, de ce fait, nous avons organisé cette journée de collecte pour aider la Croix-Rouge haïtienne à mieux gérer les demandeurs en urgence”, a expliqué Rochemy.
Près d’une centaine de personnes ont pris part à cette activité, notamment des étudiants, des personnels de l’Université Episcopale et d’autres volontaires venus de l’extérieur.
~Johnny Jean-Louis
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021