Ce lundi 1er juin 2020 marque l’ouverture de la saison cyclonique qui s’étend jusqu’au 30 novembre prochain. Les spécialistes annoncent une période très active et mouvementée avec une quinzaine de tempêtes tropicales et moins d’une dizaine d’ouragans dont trois sont majeurs.
Chaque année les pays touchés par l’Océan Atlantique, le golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes sont appelés à vivre au ryhtme des cyclones au cours de la période dite saison cyclonique. Des pertes en vies humaines, des dégâts environnementaux, des pertes matérielles et économiques sont ce à quoi ils sont confrontés.
Selon les prévisions des chercheurs, cette saison sera plus active que d’ordinaire. Elle traine avec elle entre 18 et 22 tempêtes tropicales. Un chiffre qui dépasse largement la récente période comprise entre 1995 et 2019 qui comportait 14 tempêtes tropicales en moyenne.
Ces dépressions atmosphériques seront très puissantes jusqu’à transformer plus de 8 d’entre elles en ouragans (la moyenne est généralement 6 ). De ces ouragans au moins 3 peuvent s’avérer majeurs.
Arthur est le nom du premier cyclone qui doit frapper l’Atlantique Nord. Aux dires des experts américains, le golfe du Mexique pourrait être touché plus sévèrement avec deux ouragans majeurs. Cela peut être dû par rapport à la position et l’intensité des ouragans ainsi que la température au niveau de la mer et les conditions météorologiques.
Haïti, de part sa position géographique se situe à point nommé sur la trajectoire des cyclones. De plus, il y a la vulnérabilité de ce pays qui peine à se relever des dégâts provoqués par le cyclone Matthew en 2017.
Ce lundi les autorités locales ont ouvert officiellement la saison clyclonique et lancé un appel à la solidarité.
“Le GVT est à l’heure concentrée pour lutter contre la maladie, faire face à la saison cyclonique mais aussi œuvrer pour réhabiliter le pays. Il nous faut ce vivre ensemble, cette solidarité agissante pour mieux nous préparer contre les catastrophes naturelles & reconstruire.” a tweeté le Premier Ministre Jouthe.
Il convient en effet de noter qu’Haiti vient de franchir la barre des 2124 cas testés positifs au nouveau Coronavirus et les autorités semblent dépassées par les événements. 56 millions de dollars ont été dépensés en deux mois pour lutter contre la maladie. Les centres de prise en charge sont débordés. Par ailleurs, des agents de santé communautaires sont dans les rues pour exiger de meilleures conditions de travail. La misère accrue continue de faire son plein. Les prix des produits de premières nécessités ne cessent de grimper . La gourde est dévalorisée par rapport au dollar américain (107 HTG pour 1 USD), etc.
S’il faut ajouter à tout cela cette vingtaine de tempêtes tropicales, le couteau s’enfoncera vraiment dans la plaie.
Michaël FORMILUS
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020