Dans une tournée médiatique ce lundi 18 janvier 2021, le responsable de l’Initiative de la Société Civile (ISC), Rony Desroches se dit inquiet des troubles politiques qui s’annoncent dans les jours à venir, et appelle les acteurs politiques à trouver un consensus pour le bien du pays.
Le professeur Rony Desroches prône le dialogue entre les acteurs et le pouvoir en place. Selon lui, ce n’est pas dans les confrontations que les crises du pays seront résolues mais par un dialogue national.
Tout en proposant la voie du consensus pour éviter le pire, le responsable de l’ISC s’attend à revivre le même scénario évoqué dans un tweet par le président le 13 janvier 2020, constatant la caducité du parlement. Selon lui, cela devrait être aussi appliqué pour le chef de l’exécutif.
En effet, l’article 134-2 de la Constitution Haïtienne de 1987 stipule : “l’élection présidentielle a lieu le dernier dimanche d’octobre de la cinquième année du mandat présidentiel. Le président élu entre en fonction le 7 février suivant la date de son élection. Au cas où le scrutin ne peut avoir lieu avant le 7 février, le Président élu entre en fonction immédiatement après la validation du scrutin et son mandat est censé avoir commencé le 7 février de l’année de l’élection“.
Si pour certains le 7 février 2021 reste un mystère, l’histoire vient de nous rappeler à l’ordre. En effet, durant le weekend ecoulé, une vidéo datée du 6 juin 2016 a été virale sur les réseaux sociaux. Elle montre l’ex-président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Léopold Berlanger déclaré que le conseil est souverain et autonome, sans contrepartie et décide de prendre une résolution en séance plénière après analyse pour la reprise “du premier tour des élections présidentielles mais dans le cadre de la poursuite du même processus électoral”, c’est-à-dire la même élection avec les mêmes candidats.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021