Le vendredi 21 février 2020 a été l’occasion pour le Président de la République Jovenel Moïse de remettre aux policiers un stock de voitures blindées . À l’aéroport international Toussaint Louverture, le couple Présidentiel a estimé que ces nouveaux blindés reçus est un pas de plus en vue d’un travail plus efficace des policiers. “La justice ne peut s’établir si la Police ne joue pas son rôle en concertation avec les autorités du système judiciaire” a déclaré Jovenel Moïse.
Le Président Jovenel Moïse affirme que le développement ne saurait être possible sans une Police forte.
En Janvier, une réunion du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), le Premier Ministre a.i Jean Michel Lapin, également Chef du Conseil Supérieur, avait assuré que dans les prochains jours la Police Nationale d’Haïti (PNH) allait recevoir de nouveaux équipements afin de disposer des moyens pour assurer la sécurité de la population.
Le PM Lapin avait évoqué notamment une commande d’équipements et la finalisation des formalités pour importer des armes de guerre et des munitions jusqu’à présent sous embargo pour Haïti, qui permettront à la PNH de faire face aux Gangs lourdement armés et de rétablir la sécurité dans les zones qu’ils contrôles.
Jean Michel Lapin avait également parlé des véhicules blindés, des boucliers, des casques, des gilets pare-balle.
Des équipements arrivant dans un contexte marqué pardes revendications des forces de l’ordre en vue de meilleures conditions de vies.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019