Jeudi 7 mars, en prélude à la journée internationale des droits des femmes, à l’initiative de l’organisation “Les Amis d’HAiti (LAD’HA)” s’est tenu au local de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) un atelier de formation autour du thème “Renforcement de la capacité des femmes haïtiennes” animé respectivement par Marie Sabine Dénart, Dashca Louis, Mike Bellot. Sens de l’initiative, Vie organisationnelle, Entrepreneuriat féminin étaient les concepts récurrents de cet atelier.
Un modèle d’engagement dans la vie associative ou organisationnelle axé sur des valeurs telles que l’esprit d’équipe, la volonté, la capacité communicationnelle, l’intelligence émotionnelle, voilà ce qu’a prôné la Secrétaire Générale de l’OFANOV (Oganizasyon Fanm pou yon Nouvèl Vizyon), Marie Sabine Dénart pour qui le bénévolat est un vecteur d’acquis professionnels à privilégier par les jeunes, vu les obstacles à l’intégration de ces derniers sur le marché du travail. Cette voie vous oblige de la détermination, des sacrifices, fait savoir la gestionnaire de formation. Par ailleurs, l’intervenante a encouragé les participantes à intégrer des organisations pouvant leur permettre de mettre en évidence leurs talents et compétences, ce qui leur permettra du coup, selon elle, de développer leurs sens de relations humaines. La capacité de la femme prend en compte des aspects socio-économiques et politiques. Avec la vulgarisation du concept “développement durable” on parle un peu plus de l’égalité entre hommes et femmes. Cette égalité sera effective quand les lois seront appliquées et renforcées et à la faveur des politiques publiques explicitement définies à cet effet, a opiné la femme-leader d’organisation laissant entendre que la femme haïtienne est un prototype de femme dynamique, ambitieuse…
Dashca Louis, coordonatrice de CRÉOLA’H, pour sa part, a mis l’accent sur la motivation des jeunes dans les prises d’initiatives. Elle les invite à faire des choix liés à des objectifs préalablement fixés, assumer les responsabilités et conséquences qui en découlent.
Mike Bellot, le PDG de Solo bag a misé sur l’entrepreneuriat. Il a exposé des concepts clés de ce dernier. L’aspect pratique de sa démarche a été marqué par des exercices de simulations par lesquels chacune des participantes présentait une idée de projet (pitch). Outre, il a traité du concept “Mind-mapping” qui se veut un outil important pour la création de projets.
Cet atelier de formation a réuni environ une vingtaine de personnes, pour la plupart des étudiantes de l’Université d’Etat d’Haïti et des universités privées de la place.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019