Dans un communiqué de presse paru ce lundi, la présidente par intérim du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Guylande Mesadieu a publié un nouveau calendrier prévoyant les élections générales et le référendum pour le 26 Septembre 2021.
À l’issue de cette note, le Conseil Électoral Provisoire a informé que le Référendum Constitutionnel, les élections législatives, en l’occurrence: Sénateur et Député, ainsi que le premier tour de présidentielles se dérouleront le 26 septembre 2021. Aussi, le deuxième tour des scrutins présidentiels et législatifs est prévu pour le 21 novembre.
Toujours selon la note, La période d’inscription pour les partis et groupements politiques s’étend du 6 au 20 juillet et la fermeture de la liste électorale se fera le 13 août 2021. La campagne électorale pour le premier tour se tiendra du 26 août au 26 septembre.
En marge de ce nouveau calendrier électoral, le CEP a précisé que le Référendum visant à doter le pays d’une nouvelle Constitution est également prévue le 26 septembre de l’année en cours.
Du même avis, le CEP annonce la publication et l’affichage des résultats préliminaires pour le premier tour des élections présidentielles et le Référendum le 2 octobre. Cependant, les élections municipales et locales auront lieu en janvier 2021.
Soulignons que le Référendum Constitutionnel a déjà été reporté à deux reprises: Le 25 Avril dernier était la première date retenue pour le scrutin. Selon les explications des membres du CEP contesté, ce premier report avait pour mobile un manque de préparation. Alors que la deuxième fois, à quelques semaines de la tenue du Référendum prévu le 27 juin, le CEP se rétracte à nouveau, avec cette fois pour prétexte la Covid-19.
Il faut aussi signaler la contestation de ce CEP de Jovenel Moise qui n’a pas été formé de manière inclusive.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021