Port-au-Prince, le 22 décembre 2018._ Un incendie s’est éclaté au local de la radio Kiskeya, à Bois-verna dans la nuit du vendredi 21 décembre 2018 a constaté MagHaïti.
Selon des informations qui nous sont parvenues, l’incendie s’est éclaté dans un immeuble voisin, ensuite à attaquer les locaux de la radio.
Des riverains ont essayé de limiter les dégâts sans succès pendant plus deux heures de temps. Selon Liliane Pierre-Paul, rien n’a pas pu être sauvé. « Tout est perdu », confie la femme qui a lutté plus de 35 ans pour la liberté d’expression en Haïti. En dépit des appels les pompiers ne sont arrivés sur les lieux qu’après les dégâts.
Pour Marvel Dandin, le directeur général de la station, c’est une catastrophe pour tout le monde, car Radio Kiskeya est une station de service: « C’est un drame qui s’inscrit dans la situation de détérioration que connaît le pays », fait savoir le journaliste señor qui déplore l’arrivée tardive des pompiers.
Dans un tweet publié sur son compte, le premier ministre haïtien se sent attrister par les pertes, promet le support de son gouvernement pour la réhabilitation de la radio, qu’il considère étant un patrimoine. « L’incendie de la radio Kiskeya m’afflige énormément. C’est la mémoire de plusieurs décennies de luttes légitime et l’émancipation du peuple haïtien qui s’envole en fumée. L’Etat haïtien fera tout pour réhabiliter ce patrimoine national ».
Photo: Peterson Gilles
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018