Malgré le tout nouveau système qui a été établi par l’Office National d’Identification (ONI), dans l’objectif d’aider les citoyens à récupérer leur carte d’identité perdue, les gens se plaignent de n’avoir pas encore reçu leur pièce d’identité même après 3 mois d’attente.
Après plusieurs visites dans l’annexe de l’ONI qui se trouve dans les locaux du Centre de Réception et du Livraison de Documents d’Identité (CRLDI) à Delmas 31, plusieurs personnes ont déclaré à Mag Haïti qu’ils n’ont pas pu récupérer leur pièce d’identité, en raison du système qui n’est pas en marche.
Jean, un jeune garçon dans la trentaine, nous explique que ça fait deux mois depuis qu’il vient au bureau afin de récupérer sa pièce d’identité. Mais comme la tranquillité de la pièce l’expliquait à chaque fois “pas de service pour la réception des cartes d’identité“, nous dit-il.
“Je ne vois pas ce qu’ils viennent faire ici, à chaque fois, ils me disent qu’il y a un problème avec le système de l’ONI, tandis que ça fait exactement 2 mois que je viens ici pour espérer récupérer cette carte, toujours le même discours”, nous indique-t-il.
Dans la pièce qui servait de bureau, 4 agents étaient présents ce jour-là, pourtant aucun ordinateur n’a été branché pour servir les quelques personnes qui arrivaient dans la grande salle.
En pleine discussion avec Jean, une dame est apparue avec une copie de son acte de naissance en main, elle devait recevoir sa carte Dermatologue pourtant, le code du jour était ” pa gen sinyal pou verifye si kat ou a prè madanm, w a retounen ankò“, a répondu une agente à qui elle s’est adressée pour de plus amples informations.
En novembre dernier, la situation n’a pas changé, le problème n’a pas encore été résolu. Arrivée dans le bureau qui devait accueillir les gens qui veulent obtenir leur carte perdue, un agent a fait savoir qu “il n’y a pas de service“. “Encore une fois”, a répondu un homme qui se demandait quand il va recevoir enfin sa carte.
Cependant, il faut souligner qu’il existe depuis peu des mesures qui ont été mises en place au niveau de l’Office National d’Identification pour faciliter la population à leur envoyer les informations requises comme : une déclaration faite dans un commissariat, un certificat de la mairie de votre zone en question, et votre acte de naissance au numéro de WhatsApp(3344-5102). Ils ont également mis un numéro d’appel (8822) disponible pour confirmer si votre pièce est prête afin de pouvoir la récupérer à un bureau de l’organisme.
Par ailleurs, l’ambiance a changé dans la grande salle le mardi 10 janvier 2023, des lignes interminables pour ceux qui viennent faire leur carte dermatologue, et une file d’attente pour ceux qui viennent récupérer leur carte. À en croire ces personnes, la vérification des cartes dans le système est un peu longue, mais il suffit de l’obtenir.
Pourtant, malgré le fait que le système a été rétabli certains non pas pu récupérer leur pièce. La nouvelle explication est qu’elles ne sont pas encore prêtes, nous ont-ils expliqué à la sortie de l’institution.
Achille Marie Mika
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023