Plusieurs organisations politique, de la société civile, et le secteur protestant ont lancé trois journées de manifestations les 28, 29 et 30 mars 2021, en vue de dénoncer la dictature, l’insécurité, et le référendum constitutionnel.
Cap-Haïtien, Gonaïves, Cayes, Leogâne, Port-de-Paix, et Port-au-Prince, des milliers de personnes ont manifesté ce dimanche contre Jovenel Moïse, dénonçant la communauté internationale qui soutient l’instauration de la dictature, et le référendum constitutionnel en Haïti.
Des personnalités publiques et politiques, dont, Carole Demesmin, Moïse Jean-Charles, Steeven Benoit, Jean Monard Metélus, Abel Descollines, Maryse Narcise, Patrice Dumont, Ricard Pierre, des représentants de “Nou Pap Dòmi”, “Nou konsyan”, entre autres ont embrasé le pas pour la journée d’hier.
Accompagnée du bicolore haïtien, des bandes de rara, des chars musicaux, la manifestation a débuté au Champs-de-Mars, à la place constitution où la grande foule a rejoint un autre groupe qui s’attendait à Carrefour de l’aéroport, communément appelé “Kafou Rezistans”.
Tout au long du parcours, des jeunes munis de longues tiges en métal ont enlevé et détruit tous les pancartes installées par le gouvernement de facto, vulgarisant le projet du référendum constitutionnel.
Les protestataires ont érigé des barricades, et des pneus enflammés sur tout leur trajet, et se sont montrés révoltés contre le régime réactionnaire que dirige Jovenel Moïse.
On pouvait remarquer dans des pancartes des slogans: “Haïti a besoin de coopérer avec la Russie et la Chine” “ABA Diktati” Viv Fantom509” et des propos vulgaires contre les représentants des Etats-Unis en Haïti, dont l’ambassade des Etats-Unis, l’ONU, OEA, BINUH, entre autres.
Dans la même logique de protester contre la dictature, l’insécurité et le référendum constitutionnel, deux autres journées de mobilisation sont annoncées aujourd’hui et demain.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020