Port-au-Prince, le 27 avril 2021. 68 congressmens américains et des pays regroupant le Core Group ont exprimé leurs préoccupations vis-à-vis du projet du référendum constitutionnel prévu le 27 juin prochain.
Au-delà des critiques de plusieurs acteurs de la vie nationale, des entités de la communauté internationnale, notamment des Congressmens américains et des pays regroupant le Core Group ont dénoncé le projet du référendum constitutionnel de Jovenel Moïse.
En conséquence, 68 congressmens américains demandent à l’Administration Biden de ne pas accorder d”aide finacière relatif au projet du référendum constitutionnel.
Plus loin, les congressmens mettent en garde le département d’Etat américain contre tout soutien financier de l’Organisation des Etats Américains (OEA), et l’Organisation des Nations-Unies (ONU), lié au référendum.
Parallèlement, le Core Group a exprimé dans une note ses préoccupations face au processus du changement de la constitution qui n’est pas participatif et inclusif.
En outre, le Core Group a précisé que la reforme de la constitution devrait se dérouler sur une large consultation impliquant toutes les forces vives de la nation.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021