Le deuxième tour des élections présidentielles françaises doit avoir lieu le 24 avril 2022. Le second suffrage qui opposera le président sortant Emmanuel Macron à Marine Le Pen s’annonce très sérieux.
Pour beaucoup de Français en âge de voter, le second tour des élections est une élection par défaut plutôt que par adhésion.
Selon une enquête réalisée par Obs le 21 avril 2022 sur les intentions de vote des Français pour le second tour des élections présidentielles 2022 réalisé sur un échantillon de 2010 Français âgés de 18 ans et plus, le second tour pourrait être marqué par un record d’abstention ou de vote nul, 41% des électeurs voteront blanc ou feront abstention, puisque pour beaucoup de Français choisir entre Macron et Le Pen c’est comme choisir entre la peste et le Choléra. Pour au moins 60 % des potentiels électeurs, ils sont tous deux Capable de diviser la France s’ils sont élus.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen lors du débat de ce mercredi 20 avril avaient pour objectif de mobiliser les 12 millions d’abstentionnistes du premier tour, et de convaincre six millions d’indécis.
Selon une enquête D’ELABE menée après le débat pour la chaîne tout info BFM 49 % des électeurs ont trouvé Emmanuel Macron plus dynamique que Marine Le Pen (31 %).
51 % des sondés estiment que la candidate du RN est capable de changer les choses contre 29 % pour Emmanuel Macron tandis que 20 % pensent qu’aucun des deux ne serait le candidat qui apportera le changement.
Emmanuel Macron a été jugé sincère par 36 % des sondés, Marine Le Pen par 34 %, elle est estimée plus proche des préoccupations des Français par 37 % des sondés et Emmanuel Macron uniquement par 34 %.
Mais ils sont 50 % à la juger plus inquiétante, contre 25 % pour Macron. Macron est considéré comme étant arrogant par 50 % des sondés.
Le débat n’a aidé aucune des deux parties à soigner leur image. Macron est toujours perçu comme quelqu’un de pas sympathique et de président des riches.
Selon l’enquête d’OBS Marine Le Pen devrait normalement récupérer au moins 80 % de l’électorat ayant voté Eric Zemmour au premier tour tandis que le chiffre est inférieur dans le cas de Macron qui ne récupéra pas toutes les voix des électeurs d’autres candidats même si certains lui ont apporté leur soutien.
Seulement 39 % des électeurs voteront pour soutenir un candidat tandis que 21 % voteront juste pour faire barrage à Macron et 20 % pour faire barrage à Le Pen.
Toutefois, Emmanuel Macron serait en tête avec 53 % des intentions de vote contre 47 % pour son adversaire Marine Le Pen.
À deux jours du second tour des élections présidentielles, beaucoup de Français restent indécis et perdus quant au choix à faire.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022