Un jour après la fermeture de la frontière de Dajabón, plusieurs dizaines de migrants haïtiens ont décidé ce jeudi 7 septembre 2023, de quitter la République Dominicaine pour retourner en Haïti. Toutefois, ces derniers sont bloqués à la frontière, car les militaires gardent toujours les portes fermées selon Listín Diario.
“Des dizaines d’Haïtiens sont arrivés avec leurs bagages, dans l’espoir d’entrer dans leur pays“, a indiqué le quotidien dominicain. D’autre part, ils ont également souligné que les citoyens haïtiens ont repris les travaux pour construire le canal en dépend de la rivière massacre.
Si certains Haïtiens ont décidé de laisser la terre voisine, d’autres ont tenté de s’installer sans les papiers légaux. En ce sens, plus de 15 citoyens haïtiens ont été arrêtés ce mercredi, dans le cadre du processus d’expulsion de tous étrangers sans papiers, et ont été transférés à la prison Forteresse Général Santiago Rodriguez, pour être ensuite rapatriés par la direction générale de la migration dominicaine.
Cependant, malgré l’arrêt de toutes les activités à la frontière de Dajabón hier, les militaires dominicains ont laissé entrer en Haïti tous les Haïtiens ayant leur passeport en main. Pour ce qui est de ceux qui sont actuellement à la frontière, les autorités migratoires n’ont jusque-là rien dit.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023